Aller au contenu principal

univers Agrumes
C’est le moment d’étoffer l’univers Agrumes

L’univers Agrumes représente plus de 21 % du chiffre d’affaires du rayon en janvier. La réimplantation du linéaire, à partir de novembre, implique d’étoffer la gamme pour assurer sa performance. Que ce soit en clémentines, en oranges ou en pomelos, les meilleures origines sont alors disponibles sur le marché (Espagne et Floride). Dans l’univers Agrumes, les références positionnement-prix sont surtout la clémentine vrac (Nules) et l’orange à jus en filet de 2 à 3 kg (Salustiana) espagnoles.

Mentionner si les oranges sont traitées
 L’orange est le quatrième fruit le plus cultivé au monde. Deux tiers de sa production est destiné au marché du frais : blondes de bouche ou à jus, mais aussi sanguines. L’orange acquiert progressivement dans l’arbre ses qualités organoleptiques et gustatives optimales à maturité. Ses fruits récoltés mûrs évoluent peu après la cueillette. En début de campagne, surveiller les fruits récoltés encore verts bien que mûrs (la coloration nécessitant une amplitude thermique jour-nuit) ayant fait l’objet d’un déverdissage artificiel réalisé en entreposant les fruits en présence d’éthylène. Ceci permet aux fruits d’atteindre la couleur orange attendue par les consommateurs mais au détriment de leur potentiel de conservation et de leurs qualités gustatives. Ces lots, reconnaissables par un pédoncule bruni, seront donc à éviter. D’autre part, le traitement post-récolte par des agents conservateurs permet de limiter le développement de moisissures. L’absence de traitement après récolte est un argument commercial et peut être mentionnée sur l’ardoise.

Informer sur les différents pomelos
 Le pomelo est un fruit issu du croisement entre l’oranger et le pamplemoussier. Il pousse en grappes, d’où son appellation “grapefruit” en anglais. La confusion avec le pamplemousse dénommé “pummelo” est fréquente. La majorité de l’offre est constituée par les variétés à chair rose qui ont un goût intermédiaire et se prêtent à tous les usages. Celles à chair blonde plus acide sont plutôt utilisées en entrée. A contrario, les fruits à chair rouge, plus sucrée, seront choisis pour le dessert. En saison hivernale, l’offre peut être complétée par le pamplemousse chinois, beaucoup plus gros, au goût moins marqué et moins juteux. La variété Sweetie, quant à elle, est facilement reconnaissable par son épiderme vert (sa chair est jaune). Beaucoup moins acide mais avec toujours une pointe d’amertume, elle mérite d’être présentée aux clients via une dégustation ou une information en rayon. Enfin, l’espèce hybride de tangelo – commercialisée sous le nom d’Ugli – a un goût aussi savoureux que son aspect est peu avenant.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes