Aller au contenu principal

Cerise : une hausse de 2% de la production en 2023

Selon les premières estimations d’Agreste, la production de cerises françaises devrait progresser de 2% en 2023, par rapport à 2022. Cependant, le recul des surfaces cultivées se confirme.

© Philippe Gautier-FLD

Selon Agreste, au 1er mai 2023, la production de cerises pour 2023 est estimée à 39 700 tonnes et serait en légère hausse par rapport à 2022 (+2 %). Elle dépasserait de 30% la moyenne 2018-2022 ( qui inclut la catastrophique année 2021). La cerise de bouche, vendue en frais, concentre l’essentiel des tonnages (31 000 tonnes), le reste étant destiné la transformation.  

Toutes les régions productrices sont orientées à la hausse sauf la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette prévision de production peut toutefois évoluer suivant les évènements climatiques ou sanitaires qui se produiraient d’ici la fin de la récolte, avertit Agreste.

Confirmation du recul du verger français

Par ailleurs, les surfaces se contractent dans les bassins de production. En Occitanie, les surfaces diminuent de 4 % sur un an (1400 hectares). Elles sont en repli en Languedoc et Roussillon, à la suite des arrachages, conséquences des difficultés de production des années précédentes. « En Vallée de la Garonne, les surfaces seraient aussi en baisse » ajoute Agreste.  Situation similaire en région Auvergne-Rhône-Alpes, principale zone de production française. Celle-ci voit les surfaces se contracter de 3% en un an (2 500 hectares). En Paca, les surfaces seraient en légère baisse, à la suite des difficultés sanitaires causées depuis quelques années par la Drosophile (2 400 hectares).

Rapporté sur les cinq dernières années, le recul du verger en cerise français est encore plus marqué : - 7% en Occitanie, -3% en Auvergne-Rhône-Alpes, -1% en PACA.

Une saison 2022 en trompe l’œil

En 2021, avec un production en très forte baisse, la cerise française a été très peu présente sur les étals (entrainant un pic des importations à 16 000 tonnes). Avec la hausse de la production en 2022, le chiffre d’affaires à la production de la cerise a doublé sur un an (+28 % par rapport à la moyenne 2017- 2021). Cependant, Agreste souligne que cette augmentation s’est déroulée dans un contexte de baisse des prix de production (-18 % sur un an).

 

Les plus lus

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Pomme et poire : les trois points à retenir de Prognosfruit 2024

Alors que l’Europe s’apprête à récolter sa 2e récolte de pommes la plus faible de la décennie et la 3e

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Pomme et poire : que disent les chiffres de Prognosfruit 2024 pour la France ?

Les prévisions de récolte de pommes et de poires pour l’Europe ont été dévoilés à Prognosfruit 2024. Qu’est-il prévu pour la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes