Enseignes bio
Carrefour acquiert So.Bio
Avec So.Bio, chaîne de supermarchés bio, Carrefour va pouvoir toucher la clientèle "militante" bio.
Avec So.Bio, chaîne de supermarchés bio, Carrefour va pouvoir toucher la clientèle "militante" bio.
On n’arrête plus Carrefour. Après l’annonce d’une alliance à l’achat avec Système U (cf. FLD Hebdo du 17 mai), puis avec Tesco (cf. FLD Hebdo du 12 juillet), le groupe a notifié par voie de communiqué le 18 juillet l'acquisition de So.bio. Elle sera soumise à l'approbation des autorités compétentes, précise l’enseigne.
Chaîne de magasins spécialisée dans la distribution de produits bio, créée en 2005 et basée dans le sud-ouest, So.bio compte actuellement huit points de vente (Agen, Pessac, Le Haillan, Biganos, Cognac, Montauban, Muret et Launaguet) s’appuyant sur un réseau de producteurs et fournisseurs locaux. Carrefour précise que deux nouveaux magasins ouvriront dans les prochains mois (à Toulouse et à Pamiers dans l’Ariège). Carrefour a clairement affiché son « ambition de développer cette enseigne et de l'étendre sur le territoire français », selon le communiqué. Les magasins So.Bio resteront autonomes quant à leur approvisionnement et ne seront pas tenus de vendre des produits de la marque Carrefour bio dans leurs rayons. Ils conserveront leur personnel, leur nom propre ainsi que le directeur général de la petite enseigne.
Ambition Bio
Carrefour pourra ainsi proposer une offre bio sur toute la chaîne de distribution : magasins spécialisés So.bio, vente en ligne avec Greenweez, et corners bio dans tous les magasins traditionnels. Ce rachat s’inscrit donc pleinement dans le cadre du plan Carrefour 2022 (avec notamment l’objectif de 5 Md€ de chiffre d’affaires dans le bio contre 1 Md€ aujourd’hui).
« So.bio est un des meilleurs concepts de magasin bio spécialisé en France en raison de la qualité de son offre produits, de son positionnement prix, du savoir-faire de ses équipes et de sa gestion efficace », a déclaré dans le communiqué Benoit Soury, directeur Marché Bio Carrefour. Mais clairement, So.Bio a séduit Carrefour car il lui permettra de toucher les consommateurs “militants” du bio. Ce que Monoprix (Casino) a pu faire avec Naturalia -il a été le pionnier en la matière-, ou dans une moindre mesure Auchan et son enseigne Cœur de Nature, ou encore récemment Intermarché qui est entré au capital des Comptoirs de la Bio.