Aller au contenu principal

Paca
Cap sur les circuits courts, mais une collective régionale n’est pas exclue

De nouvelles mesures financières concernant le développement des circuits courts sont prévues pour 2011. Cependant une marque collective pourrait voir le jour.

A la faveur de l’inauguration du point de vente direct producteurs/consommateurs, à Apt (Vaucluse), Jean-Louis Joseph, vice-président du Conseil régional Paca en charge de l’agriculture, a annoncé de nouvelles mesures financières pour 2011, spécifiques au développement des circuits courts. Une première délibération a été proposée le 22 octobre concernant des aides à l’installation et au fonctionnement de points de vente collectifs. Deux autres propositions seront présentées en décembre à l’Assemblée régionale visant à soutenir la vente et la transformation à la ferme, sur le même principe, aides à l’investissement et au fonctionnement. Les budgets seront prélevés sur des fonds FEADER complétés par des fonds régionaux, mais leur montant n’a pas été divulgué. Par ailleurs, le Conseil régional organise, le 6 décembre, “les assises régionales de l’agriculture” en présence des forces vives des filières régionales. Il y sera bien sûr question des circuits courts, de la PAC 2013, de l’agriculture et de la biodiversité. Le dernier point portera sur le slogan “Terre de goût”, initié sous la précédente mandature. Jusqu’à présent, il n’avait été utilisé qu’à des fins de communication mais n’a jamais (en dépit de la commission agriculture) réellement débouché sur de véritables initiatives commerciales, promotionnelles et collectives, par manque d’intérêt des professionnels du secteur. Certains pourtant semblent s’y réintéresser, conscients des lacunes de la région pour les démarches collectives vis-à-vis des actions menées dans les régions voisines. Une évaluation est en cours pour mesurer l’efficacité de “Terre de goût”, sachant que la tendance lourde est d’y ajouter une indication de provenance. Ce qui paraît un aboutissement normal. Un sujet éminemment intéressant pourrait permettre à la région Alpes-Provence-Côte-d’Azur d’avoir enfin une marque collective ou une marque ombrelle, après la seule initiative “Les marchés de Provence” avortée par manque d’objectifs et de lisibilité, voire pas d’objectif du tout et aucune ambition de percer.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes