Canicule d’août 2023 : les fruits et légumes seront-ils impactés ?
La France, en particulier la partie sud, est impactée cette semaine par une canicule record pour une fin août. Les plantes n’aiment pas les températures trop élevées tandis que les consommateurs adaptent leur alimentation. Alors quel impact pour les fruits et légumes ? Interfel livre à FLD les premiers retours.
La France, en particulier la partie sud, est impactée cette semaine par une canicule record pour une fin août. Les plantes n’aiment pas les températures trop élevées tandis que les consommateurs adaptent leur alimentation. Alors quel impact pour les fruits et légumes ? Interfel livre à FLD les premiers retours.
[mise à jour : le niveau maximum d'alerte canicule a été levé vendredi 25 août à 6h pour les 17 départements en vigilance rouge, selon Météo France]
Un nouvel épisode de canicule fait rage depuis mi-août et la France bat des records. Ce jeudi 24 août, ce sont 17 départements en vigilance rouge canicule, 63 départements en vigilance orange canicule ou orages. Le médiatique docteur en agrométéorologie Serge Zaka se dit d’ailleurs « très inquiet pour la production agricole ».
La France vient de vivre une journée... incroyable ! Plus de 100 records absolus ont été soufflés par la #canicule. Plus de 40°C sur plus de 200 stations. Jusqu'à 43°C sur des stations fiables.
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) August 23, 2023
Je... Je ne sais plus quoi dire. Je suis très inquiet pour la production agricole. pic.twitter.com/vgm2mgolks
Adaptation des pratiques pour les travailleurs agricoles
Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau s’est d’ailleurs fendu d’une visite en Saône-et-Loire (en vigilance orange pour alerte canicule depuis le 18 août) le 22 août pour soutenir les agriculteurs et voir les adaptations possibles au changement climatique. Il a débuté sa journée par la visite de l’exploitation maraîchère Jardins du Vernay à Saint-Maurice-de-Satonnay, où les travailleurs agricoles, fortement impactés par cette situation, adaptent leurs horaires de travail en période de canicule. Variétés sélectionnées et modes de production sont aussi adaptées pour faire face aux stress hydriques, coups de soleil et coups de chaleur à répétition ces dernières années en raison du changement climatique.
Tôt ce matin à Saint-Maurice-de-Satonnay en Saône-et-Loire, pour rappeler que les agriculteurs font face également, dans leurs élevages et dans leurs champs, à la canicule qui traverse actuellement notre pays.
— Marc Fesneau (@MFesneau) August 22, 2023
Les agriculteurs sont en première ligne face aux fortes chaleurs,… pic.twitter.com/s3TPLwGP0d
Si chaque espèce possède ses caractéristiques et tolérance, globalement, plus la température ambiante est élevée, plus le métabolisme de la plante est efficace et sa croissance rapide. Mais des températures trop hautes peuvent fragiliser les fruits et légumes, en particulier en cas d’épisodes précoces. S’il n’y a pas assez d’eau, les cultures meurent et arrêtent de grossir.
Situation des fruits et légumes : Interfel plutôt optimiste
Pour autant, la situation ne semble pas aussi catastrophique qu’on pourrait le craindre. Contacté par FLD, Interfel, l’interprofession des fruits et légumes, précise :
« C’est un peu tôt pour dire si la canicule va impacter les campagnes de fruits et légumes. Nous ne sommes absolument pas dans la situation de l’an dernier où nous avions subi une sécheresse de 4 semaines. Cette année nous avons effectivement de fortes chaleurs mais nous avons eu des précipitations, l'humidité des sols est satisfaisante et les quelques jours de canicule ne vont pas changer cela. »
L’interprofession ne rapporte pas de pénuries sur certains fruits et légumes liée à la canicule. « Au contraire, à ce stade, les récoltes s’annoncent bonnes, avec par exemple pour la pomme 1,6 million de tonnes prévues, bien au-dessus de la moyenne triennale. » Le fruit le plus impacté est la poire, qui naturellement alterne en termes de volume disponible pour l'origine France.
Qualité au rendez-vous et prix dans la normale
Côté qualité, les premiers éléments rapportés par Interfel indiquent des campagnes à venir globalement satisfaisantes. « Le fait d’avoir beaucoup de soleil est plutôt très favorable pour les fruits qui seront gorgés de sucre. »
Du côté de la consommation, qui était à la traîne cet été, on sait que des températures élevées ont tendance à faire revenir les consommateurs sur les pêches, melons, tomates et autres produits estivaux.
Enfin, Interfel estime que les prix devraient revenir à la normale comparés à l'an dernier.