Aller au contenu principal

BRM : l’AG de la sérénité

“L’assemblée générale de la maturité et de la sérénité” (le 6 avril à Arles) a permis au BRM “d’aller plus loin dans la présentation des activités du comité”. Ambiance que laissaient présager les précédentes AG de sections qui avaient toutes obtenu le quorum et voté leurs cotisations.

De ce fait le BRM n’a eu aucune difficulté à faire approuver les différentes résolutions, son rapport d’activité et son budget prévisionnel. Il a été revu à la baisse en raison de la diminution de la VPC (- 17 % par rapport à 2003). Grâce à “une gestion serrée des dépenses et des ressources”, le BRM a pu dégager 140 000 E (soit 9 % des cotisations de fonctionnement) qui ont été restitués aux OP.

Sur le plan des nouveaux “chantiers”, le BRM a annoncé de nouvelles initiatives. La première consiste en la création d’un service juridique à disposition des OP. La seconde, la création d’un service formation pour les chefs de rayon de la distribution animé par l’IMFL de Perpignan. Enfin, le BRM travaille à la mise en place d’une interprofession de première mise en marché. Contrairement aux précédentes commissions de ce type, l’interprofession réunira OP, entreprises commerciales (en titre propre et non plus à celui de la représentation syndicale), expéditeurs, producteurs/expéditeurs, etc., afin d’échanger des informations.

Ce dispositif “à caractère très opérationnel” a été présenté au directeur de l’Onifhlor qui accompagnait Dominique Bussereau lors de son déplacement en Provence. Enfin, le dernier dossier que le BRM s’emploie à défendre, c’est le maintien des OP sans transfert de propriété qui pourraient être condamnées par une proposition de loi à venir. Le BRM a attiré l’attention de la DPEI sur les problèmes que cette initiative pourrait entraîner et contribue activement au travail de Fedecom sur le sujet.

Rédaction Réussir

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes