BRM : l’AG de la sérénité
“L’assemblée générale de la maturité et de la sérénité” (le 6 avril à Arles) a permis au BRM “d’aller plus loin dans la présentation des activités du comité”. Ambiance que laissaient présager les précédentes AG de sections qui avaient toutes obtenu le quorum et voté leurs cotisations.
De ce fait le BRM n’a eu aucune difficulté à faire approuver les différentes résolutions, son rapport d’activité et son budget prévisionnel. Il a été revu à la baisse en raison de la diminution de la VPC (- 17 % par rapport à 2003). Grâce à “une gestion serrée des dépenses et des ressources”, le BRM a pu dégager 140 000 E (soit 9 % des cotisations de fonctionnement) qui ont été restitués aux OP.
Sur le plan des nouveaux “chantiers”, le BRM a annoncé de nouvelles initiatives. La première consiste en la création d’un service juridique à disposition des OP. La seconde, la création d’un service formation pour les chefs de rayon de la distribution animé par l’IMFL de Perpignan. Enfin, le BRM travaille à la mise en place d’une interprofession de première mise en marché. Contrairement aux précédentes commissions de ce type, l’interprofession réunira OP, entreprises commerciales (en titre propre et non plus à celui de la représentation syndicale), expéditeurs, producteurs/expéditeurs, etc., afin d’échanger des informations.
Ce dispositif “à caractère très opérationnel” a été présenté au directeur de l’Onifhlor qui accompagnait Dominique Bussereau lors de son déplacement en Provence. Enfin, le dernier dossier que le BRM s’emploie à défendre, c’est le maintien des OP sans transfert de propriété qui pourraient être condamnées par une proposition de loi à venir. Le BRM a attiré l’attention de la DPEI sur les problèmes que cette initiative pourrait entraîner et contribue activement au travail de Fedecom sur le sujet.