Bretagne : La légumerie Délivert diversifie ses marchés et mise sur le local
Spécialisée dans les légumes de IVe et Ve gammes pour l’industrie agroalimentaire, la légumerie Délivert veut se diversifier en GMS et RHD. Elle recherche des producteurs locaux
Spécialisée dans les légumes de IVe et Ve gammes pour l’industrie agroalimentaire, la légumerie Délivert veut se diversifier en GMS et RHD. Elle recherche des producteurs locaux
Basée à Plouhinec, dans le Morbihan, créée à l’origine par des producteurs de légumes, la légumerie Délivert commercialise 3 500 t/an de légumes entiers ou découpés en IVe et Ve gammes pour l’industrie agroalimentaire française. Reprise en 2019 par le groupe Gelpass, elle veut aujourd’hui diversifier ses marchés en grande distribution et restauration hors foyer et miser sur une origine locale des légumes.
« Nos légumes destinés à l’industrie viennent essentiellement de France, pour partie de Bretagne, en ce qui concerne les carottes, pommes de terre, choux, poireaux… et d’Espagne pour les légumes du soleil, détaille Erell Le Coz, responsable commerciale GMS et RHD. Notre objectif est de nous diversifier en GMS et restauration hors foyer. Et comme ces marchés sont intéressés par une origine locale des produits et que celle-ci est mieux valorisée, nous recherchons des producteurs locaux. »
Cherche producteurs locaux
Un partenariat a déjà été engagé en Côtes-d’Armor avec un producteur de cornichons. « Nous allons faire les premiers tests de transformation cet été, pour une commercialisation sans doute à l’été 2022. » La légumerie veut aussi développer pour la GMS et la RHD une offre de légumineuses et mélanges céréales-légumineuses prêts à l’emploi et d’origine locale. « Les légumineuses, riches en protéines, sont très recherchées par les consommateurs, souligne Erell Le Coz. Leur préparation n’est toutefois pas très simple. Une offre de légumineuse prêtes à l’emploi et d’origine locale pourrait donc les intéresser. »
« Nous proposons déjà des légumineuses pour l’industrie, mais pas d’origine locale, précise Franck Ballu, responsable commercial industrie de Délivert. Et comme chaque industriel a ses propres barèmes de cuisson, nous avons un savoir-faire en ce domaine. » Pour inciter des producteurs bretons à lui fournir des légumineuses et autres légumes, Délivert propose donc de contractualiser les volumes avec des prix fixés en commun entre les producteurs et la légumerie. Des investissements en conditionnement sont également prévus.
L’origine locale des produits est recherchée et mieux valorisée. Délivert prévoit des contractualisations.