Aller au contenu principal

Bretagne : La légumerie Délivert diversifie ses marchés et mise sur le local

Spécialisée dans les légumes de IVe et Ve gammes pour l’industrie agroalimentaire, la légumerie Délivert veut se diversifier en GMS et RHD. Elle recherche des producteurs locaux

légumerie
Délivert, qui emploie 47 personnes, commercialise des légumes crus et cuits, entiers ou découpés en cubes, rondelles, lamelles...
© Délivert

Basée à Plouhinec, dans le Morbihan, créée à l’origine par des producteurs de légumes, la légumerie Délivert commercialise 3 500 t/an de légumes entiers ou découpés en IVe et Ve gammes pour l’industrie agroalimentaire française. Reprise en 2019 par le groupe Gelpass, elle veut aujourd’hui diversifier ses marchés en grande distribution et restauration hors foyer et miser sur une origine locale des légumes.

« Nos légumes destinés à l’industrie viennent essentiellement de France, pour partie de Bretagne, en ce qui concerne les carottes, pommes de terre, choux, poireaux… et d’Espagne pour les légumes du soleil, détaille Erell Le Coz, responsable commerciale GMS et RHD. Notre objectif est de nous diversifier en GMS et restauration hors foyer. Et comme ces marchés sont intéressés par une origine locale des produits et que celle-ci est mieux valorisée, nous recherchons des producteurs locaux. »

Cherche producteurs locaux

Un partenariat a déjà été engagé en Côtes-d’Armor avec un producteur de cornichons. « Nous allons faire les premiers tests de transformation cet été, pour une commercialisation sans doute à l’été 2022. » La légumerie veut aussi développer pour la GMS et la RHD une offre de légumineuses et mélanges céréales-légumineuses prêts à l’emploi et d’origine locale. « Les légumineuses, riches en protéines, sont très recherchées par les consommateurs, souligne Erell Le Coz. Leur préparation n’est toutefois pas très simple. Une offre de légumineuse prêtes à l’emploi et d’origine locale pourrait donc les intéresser. »

« Nous proposons déjà des légumineuses pour l’industrie, mais pas d’origine locale, précise Franck Ballu, responsable commercial industrie de Délivert. Et comme chaque industriel a ses propres barèmes de cuisson, nous avons un savoir-faire en ce domaine. » Pour inciter des producteurs bretons à lui fournir des légumineuses et autres légumes, Délivert propose donc de contractualiser les volumes avec des prix fixés en commun entre les producteurs et la légumerie. Des investissements en conditionnement sont également prévus.

L’origine locale des produits est recherchée et mieux valorisée. Délivert prévoit des contractualisations.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes