Bonduelle freiné par une conjoncture difficile
Il arrive même aux grands de trébucher… Bonduelle, leader européen du légume transformé ne fait pas exception. Les chiffres du premier semestre de son exercice, communiqués mercredi 6 avril, ont déçu : un chiffre d’affaires de 688,1 M€, soit une progression de 2,1 %, inférieure aux objectifs et un résultat opérationnel en retrait de 17 % à 26,9 M€.
Cette situation s’explique par les effets conjugués d’une consommation atone, d’un effet Sarkozy attendu sur les ventes mais pas concrétisé dont il faut bien payer la facture, d’un change défavorable de l’euro avec le dollar, le forint (Hongrie) et le zloti (Pologne), et enfin d’une digestion de l’allemand Vita plus difficile que prévue.
Mais le groupe Bonduelle conserve de nombreux atouts à valoriser afin de renouer avec la rentabilité. Les dirigeants comptent, d’une part, renforcer leur présence en Europe de l’Est et en Russie, zones à forte croissance potentielle et, d’autre part, continuer de développer la forte notoriété de leur marque grâce à un programme d’innovation et de différenciation soutenus : le lancement de trois références de soupes froides pour l’été, d’une gamme de cakes salés en septembre… Avec la fermeture de deux sites industriels (Flaucourt et Haut-Mocau) pour optimiser les coûts de production, Bonduelle prévoit de redresser la tête au second semestre, sans toutefois espérer compenser le retard acquis lors du premier.