Légumes transformés
Bonduelle : face à l'inflation, des revalorisations tarifaires bénéfiques?
Bonduelle a annoncé un premier semestre en hausse. Politique de revalorisation des prix face à l’inflation et manque de volumes en raison d’une campagne déficitaire sont à noter.
Bonduelle a annoncé un premier semestre en hausse. Politique de revalorisation des prix face à l’inflation et manque de volumes en raison d’une campagne déficitaire sont à noter.
Bonduelle a annoncé le 1er février un premier semestre 2022-2023* à 1,243 Md€ de chiffre d’affaires, en hausse de +13,6 % à taux de change courants (+ 6,1 % en données comparables, les évolutions favorables des devises renforçant la croissance de l’activité de + 7,5 %).
*1er juillet au 31 décembre 2022
La zone Europe, qui représente près de 60 % de l’activité sur la période, progresse fortement sur le premier semestre, sur l’ensemble des technologies, le groupe poursuivant sa politique de revalorisation des prix (en particulier en conserves et en surgelés) pour compenser partiellement les inflations de coûts de production. Le repli des volumes s’explique, lui, par des quotas sur certains produits, conséquence d’une campagne déficitaire.
Les conserves et les surgelés bénéficient de la revalorisation tarifaire
En Europe, l’activité Surgelé est en croissance en volume, tant en RHD qui poursuit son rattrapage post-Covid qu’en grande distribution, notamment « grâce au succès des récentes innovations lancées en particulier sous la marque Cassegrain ».
Toujours en Europe, l’activité Frais prêt à l’emploi affiche une croissance en valeur et une stabilité en volume. Cette activité est moins concernée par les inflations de coûts et donc par les revalorisations de prix. En revanche, les difficultés d’approvisionnement et des marchés moins dynamiques en salades ont été compensés par une saison estivale particulièrement dynamique en traiteur.
Hors Europe, la zone Eurasie affiche, dans un contexte géopolitique instable, un chiffre d’affaires conserve et surgelé en hausse, en raison des revalorisations tarifaires, et des volumes en léger retrait. En Amérique du Nord, l’activité frais prêt à l’emploi est en repli, impactée par des pertes de contrats début 2022, par un marché de la salade lui-même en repli, et par une crise agronomique affectant le rendement des salades dans la région de Salinas.
Quelles perspectives pour 2023 ?
Dans un environnement « particulièrement incertain », le groupe soumet l’atteinte de ses objectifs (qui seront précisés lors de la publication des résultats semestriels) aux dynamiques de consommation et aux revalorisations tarifaires, « à nouveau indispensables pour compenser les évolutions de certaines composantes du coût de revient, en particulier les matières agricoles ».