Aller au contenu principal

Transformation
Boiron Frères plante son premier verger de pêches blanches en Rhône-Alpes

Le leader mondial en purées de fruits surgelés vient de concrétiser son partenariat avec les coopératives Lorifruits et Rhodacoop.

Boiron Frères (Valence dans la Drôme) en partenariat avec les coopératives Lorifruits (Drôme) et Rhodacoop (Ardèche) ont installé, le 27 février, le premier verger de pêches blanches dédié aux besoins du transformateur. Quatre hectares et demi seront plantés dès cet hiver en Rhône-Alpes et dans la Crau par des adhérents des deux coopératives. Boiron Frères est une référence mondiale sur le marché des purées de fruits surgelées pour les professionnels distribuées à la marque “Les Vergers Boiron”. Pour Alain Boiron, directeur général de l'entreprise, ce mode de fonctionnement était devenu une évidence : « Nous avons besoin d'assurer notre approvisionnement avec certaines variétés répondant aux critères organoleptiques, de couleur et de texture requis pour la transformation. Les purées de pêches blanches sont très demandées par les professionnels de la pâtisserie, les restaurateurs, les glaciers ou encore les barmen. Pendant plusieurs années, nous avons travaillé avec la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) pour tester des variétés adaptées aux demandes de la transformation. Nous avons sélectionné une variété ancienne qui ne répond plus aux exigences cosmétiques de la distribution mais qui répond aux besoins de l'industrie. ».

4,5 ha vont être plantés dès cet hiver en Rhône-Alpes et dans la Crau par des adhérents de Lorifruits et de Rhodacoop.

Boiron Frères s'est engagé à des contrats en volumes (acquisition de l'intégralité de la récolte pour autant qu'elle réponde aux critères des cahiers des charges de production) et en prix, indexés sur la référence annuelle et spécifique à l'industrie agroalimentaire, et cela pour toute la durée de vie du verger (au moins quinze ans). Les arboriculteurs, entrés dans la démarche de partenariat, bénéficieront d'aides financières de Boiron Frères, pour les plantations, l'irrigation ou encore la couverture de filets paragrêle en fonction de leurs besoins. Les premières pêches blanches à destination de la fabrication de purées arriveront dans trois ans. La démarche pourrait s'étendre à d'autres plantations et d'autres espèces mais toujours sur le mode de la contractualisation.

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes