Sud-Est
Biocoop s'installera sur le nouveau marché de Châteaurenard
Le projet de redéploiement du Min de Châteaurenard (cf. fld hebdo du 22 juin) prévoit un pôle bio. Biocoop sera le premier opérateur à s'y installer en 2018.
Le projet de redéploiement du Min de Châteaurenard (cf. fld hebdo du 22 juin) prévoit un pôle bio. Biocoop sera le premier opérateur à s'y installer en 2018.
La plate-forme Sud Est, installée actuellement à Sorgues (Vaucluse), sera transférée à Noves (Bouches-du-Rhône) sur 21 000 m2 de zones de stockage, de bureaux et 6 000 m2 de réserves foncières.
« Biocoop, indique Marc Heber, directeur du secteur f&l au sein de l'entreprise, commercialise 50 000 t de f&l, tempérés ou exotiques, dont 30 000 t produites en France. Le Sud-Est est notre premier apporteur qui fournit 35 % des apports français, avec des spécificités bio comme le raisin de table ou la salade d'hiver qui constitue 85 % de notre approvisionnement. Le secteur des f&l bio connaît un gros problème dans le sens où nous ne recherchons pas les clients mais la marchandise. »
« Nous travaillons de préférence avec des groupements de producteurs et des coopératives. »
Cette nouvelle implantation, fondée sur un double principe de régionalisation et de relocalisation, devrait permettre de faire face à la croissance exponentielle de la demande, en recrutant de nouveaux apporteurs. Avec des leviers essentiels comme la planification des cultures et la contractualisation sur deux ans en volumes et en prix. « Nous travaillons de préférence avec des groupements de producteurs, coopératives, SAS, etc. et sommes ouverts à toute nouvelle proposition », poursuit-il.
Solebio cherche producteurs de f&l bio
Biocoop entraîne dans son sillage Solebio, groupement de producteurs de 55 adhérents issus princi-palement du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, et qui fournit 4 000 t de f&l à Biocoop. Ce qui fait de cette société le premier fournisseur de f&l français de Biocoop. Solebio s'installera dans un bâtiment de 2 200 m2 . Vincent Dorbecq, coordinateur de Solebio, indique être à la recherche de nouveaux producteurs. Le groupement commercialise 99 % des volumes de ses apporteurs auprès de Biocoop, d'où une nécessaire proximité autant pour la vente que la mise en place des calendriers de production. Bernard Reynès, président du Min de Châteaurenard, ne cache pas sa satisfaction à l'annonce de ces arrivées. Il confie que d'autres opérateurs d'envergure devraient rejoindre le pôle bio.