Aller au contenu principal

Bio : innovation dans les relations commerciales

Les journées techniques fruits et légumes biologiques à Saint-Pierre-des-Corps ont donné lieu à un forum sur les relations commerciales entre producteurs et distributeurs.

Le fait est rare pour le souligner. Le forum “Vers des conditions pour des relations commerciales équitables et solidaires” organisé par la Fnab et Biociel groupement régional de l’agriculture biologique en région Centre dans le cadre des journées techniques fruits et légumes bio à Saint-Pierre-des-Corps en Indre-et-Loire a permis de découvrir de nouvelles relations commerciales.

Un partenariat entre consommateurs et producteurs

Les bios misent sur des relations plus directes entre le producteur et le consommateur. Depuis 2003, une centaine d’Amap, association pour le maintien d’une agriculture paysanne, se sont crées en France et tout d’abord en Provence à partir d’initiative effectuées au Japon, en Allemagne puis aux Etats-Unis. Les deux tiers sont bio. L’objectif est de se soustraire au principe de l’offre et de la demande. Ainsi, le consommateur engage un partenariat de proximité avec un producteur en souscrivant à l’avance à l’achat de ses fruits et légumes. Le prix est basé uniquement sur les charges du producteur, s’il travaille seulement pour les consommateurs de l’Amap. “Cette forme de commercialisation m’interpelle, lance Marie-Madeleine Lebrun, maraîchère bio à Varennes-sur-Loire (49) qui fait les marchés depuis 20 ans. Nous serions sans doute plus efficaces sur le plan pédagogique. Une cliente fidèle nous a demandé encore récemment pourquoi il n’y a pas de courgettes en novembre !” Les Amap sont une solution parmi d’autres, ont bien reconnu les participants. Les paniers du Val bio Loire ou encore les Jardins de Cocagne ont été évoqués plusieurs fois. D’autres démarches ont également été présentées, notamment l’étude entreprise par la Fnab sur le juste prix en partenariat avec la chaîne Biocoop. La contractualisation avec les chaînes spécialisées est l’objectif de cette étude, réalisée par Claire Touret depuis deux ans au sein de la commission fruits et légumes de la Fnab. Un guide sur les bonnes pratiques commerciales devrait en résulter et sera disponible début 2005. Parmi les différents éléments avancés retenons que la priorité est donnée aux productions de proximité. Les prix seraient proposés par les producteurs et tiendraient compte de la diversité des situations. Ainsi l’étude révèle que le coût d’une production de carotte en bio varie de 1 à 4. La transparence serait de mise. Les acteurs devraient pouvoir de ce fait expliquer les différences de prix. Les acteurs devront accepter de fournir rétrospectivement les prix réellement payés selon les circuits et les volumes. Quant à la rémunération des pratiques liées à la bio et les effets sur l’environnement, la Fnab propose notamment une rémunération de reconnaissance par les pouvoirs publics. A l’heure où la réforme de la loi Galland se met en place, les conventionnels pourraient en prendre de la graine.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes