Aller au contenu principal

Pommes de terre primeurs
Basculement historique pour la coopérative agricole de Noirmoutier

Premières Label Rouge, gamme “zéro résidus de pesticide”… les producteurs Noirmoutier reviennent sur le devant de la scène après une année 2018 délicate.

© Coop de Noirmoutier

Lundi 8 avril, la récolte de pommes de terre primeurs Label Rouge a débuté sur l’île de Noirmoutier. L’année 2019 est particulière à plus d’un titre pour les trente producteurs de la coopérative agricole. « La campagne marque un basculement historique pour la coopérative avec les premiers lots sous Label Rouge et la nouvelle gamme “zéro résidus de pesticide” pour laquelle nous avons déjà développé les deux premiers emballages et engagé un partenariat avec un distributeur », reconnaît Nicolas Paille, directeur de la coopérative (cf. FLD Hebdo du 22 janvier).

De plus, la récolte devrait bien se passer. « Après une campagne 2018 délicate à cause du gel, nous revenons cette année à nos potentiels des années 2015-2017, c’est-à-dire entre 12 000 t et 13 000 t de pommes de terre. Surtout, nous nous attendons à un très bon niveau qualitatif, comme l’ont montré les premiers arrachages », analyse-t-il.

Évolution variétale

En termes de calendrier, la variété Sirtema (140 ha) sera récoltée jusqu’à la fin du mois, Lady Christ’l (190 ha) jusqu’à fin juin et Iodéa (5 ha) début mai. Il s’agit des trois variétés labellisables. Sans oublier l’emblématique Bonnotte : elle devrait aligner cette année 200 t. Même avec un tel portefeuille, la coopérative n’arrête pas pour autant de peaufiner sa sélection variétale. « Après des tests en aveugle, nous avons choisi la variété Annalisa, qui sera commercialisée sous le nom “Goisy” ; les premiers tonnages seront disponibles en juillet. Fin juin, nous aurons aussi la variété Laurette. Nous avons en effet abandonné Charlotte dont le cycle végétatif était trop long. Nous privilégions des cycles inférieurs à 100 jours », détaille Nicolas Paille.

La coopérative va développer un important programme de communication vers le consommateur. Il y a la traditionnelle fête de la Bonnotte (22e du nom) le 4 mai.

De plus, Noirmoutier investira Paris du 16 au 19 mai, au pavillon des Canaux, le long du canal de l’Ourcq : dégustations et rencontres avec les producteurs au programme. Enfin, la coopérative lance une web série en cinq épisodes où l’on suivra l’ambassadrice de la marque arpenter l’île sur son triporteur à la rencontre des agriculteurs et des chefs locaux.

Noirmoutier retrouve cette année son potentiel avec 12 000 à 13 000 t de pommes de terre primeurs.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

<em class="placeholder">culture de thé</em>
Nouvelles filières agricoles : le thé made in France se développe dans plusieurs régions

Une petite production de thé et sa filière se développent dans l’Hexagone. Quelques passionnés produisent et commercialisent…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes