Bananes : La FAO prévoit une production mondiale de 138 MT en 2030.
La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) vient de publier son rapport Agricultural Outlook 2021-2030. Le document présente les prévisions de production pour une large série de produits, incluant les fruits exotiques et au premier chef, la banane. Selon la FAO, la production mondiale de bananes devrait progresser de 1,4 % par an, pour atteindre 138 Mt en 2030. Cette progression trouve une de ses origines dans le développement de la consommation : « Dans certaines économies à croissance rapide - principalement en Inde et en Chine - une croissance rapide des revenus devrait stimuler la demande de bananes au-delà de la croissance démographique » note le rapport.
Météo et maladies : deux impondérables
Du coup, l'Asie devrait rester la première région productrice, l'Inde devant atteindre 36 Mt. La production de la première région exportatrice (Amérique latine et Caraïbes) devrait, selon la FAO, aussi progresser pour répondre à la demande croissante des marchés importateurs (Union européenne, États-Unis, Chine, Fédération de Russie). Elle prévoit que l’Equateur dépasserait les 8 Mt en 2030. La situation profiterait à certains exportateurs des Caraïbes (République dominicaine et Belize). Les exportations d'Afrique, devraient augmenter de 1 % par an sur la période. avec la Côte d'Ivoire en tête (750 000 t en 2030).
Evidemment, ces projections de la FAO sont tributaires de deux variables : l’absence de propagation des maladies des bananiers et des conditions météorologiques normales. Sur ce dernier point, le récent apport du GIEC sur l’évolution du climat semble indiquer que la météo sera à 2030, tout sauf « normale ».