Aller au contenu principal

Bananes : La FAO prévoit une production mondiale de 138 MT en 2030.

© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) vient de publier son rapport Agricultural Outlook 2021-2030. Le document présente les prévisions de production pour une large série de produits, incluant les fruits exotiques et au premier chef, la banane. Selon la FAO,  la production mondiale de bananes devrait progresser de 1,4 % par an, pour atteindre 138 Mt en 2030. Cette progression trouve une de ses origines dans le développement de la consommation : « Dans certaines économies à croissance rapide - principalement en Inde et en Chine - une croissance rapide des revenus devrait stimuler la demande de bananes au-delà de la croissance démographique » note le rapport.

Météo et maladies : deux impondérables

Du coup, l'Asie devrait rester la première région productrice, l'Inde devant atteindre 36 Mt. La production de la première région exportatrice (Amérique latine et Caraïbes) devrait, selon la FAO, aussi progresser pour répondre à la demande croissante des marchés importateurs (Union européenne, États-Unis, Chine, Fédération de Russie). Elle prévoit que l’Equateur dépasserait les 8 Mt en 2030. La situation profiterait à certains exportateurs des Caraïbes (République dominicaine et Belize). Les exportations d'Afrique, devraient augmenter de 1 % par an sur la période. avec la Côte d'Ivoire en tête (750 000 t en 2030). 

Evidemment, ces projections de la FAO sont tributaires de deux variables : l’absence de propagation des maladies des bananiers et des conditions météorologiques normales. Sur ce dernier point, le récent apport du GIEC sur l’évolution du climat semble indiquer que la météo sera à 2030, tout sauf « normale ».

Les plus lus

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Pomme : dans le Sud-Ouest, la Sica Castang placée en redressement judiciaire

Le tribunal de Bergerac a placé le groupe de production de pommes en redressement judiciaire le 11 juillet.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes