Aller au contenu principal

Bananes : La FAO prévoit une production mondiale de 138 MT en 2030.

© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

La FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) vient de publier son rapport Agricultural Outlook 2021-2030. Le document présente les prévisions de production pour une large série de produits, incluant les fruits exotiques et au premier chef, la banane. Selon la FAO,  la production mondiale de bananes devrait progresser de 1,4 % par an, pour atteindre 138 Mt en 2030. Cette progression trouve une de ses origines dans le développement de la consommation : « Dans certaines économies à croissance rapide - principalement en Inde et en Chine - une croissance rapide des revenus devrait stimuler la demande de bananes au-delà de la croissance démographique » note le rapport.

Météo et maladies : deux impondérables

Du coup, l'Asie devrait rester la première région productrice, l'Inde devant atteindre 36 Mt. La production de la première région exportatrice (Amérique latine et Caraïbes) devrait, selon la FAO, aussi progresser pour répondre à la demande croissante des marchés importateurs (Union européenne, États-Unis, Chine, Fédération de Russie). Elle prévoit que l’Equateur dépasserait les 8 Mt en 2030. La situation profiterait à certains exportateurs des Caraïbes (République dominicaine et Belize). Les exportations d'Afrique, devraient augmenter de 1 % par an sur la période. avec la Côte d'Ivoire en tête (750 000 t en 2030). 

Evidemment, ces projections de la FAO sont tributaires de deux variables : l’absence de propagation des maladies des bananiers et des conditions météorologiques normales. Sur ce dernier point, le récent apport du GIEC sur l’évolution du climat semble indiquer que la météo sera à 2030, tout sauf « normale ».

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes