Avocat : à quoi ressemblera le paysage mondial en 2025 et 2026 ? La Rabobank publie son dernier rapport
L'Amérique latine devrait continuer à dominer le marché export d'avocat mais de nombreux acteurs se développent. Les entreprises doivent composer avec une intensification de la concurrence et une pression sur les marges. Côté consommation, certains marchés présentent un potentiel « considérable », selon la Rabobank.
L'Amérique latine devrait continuer à dominer le marché export d'avocat mais de nombreux acteurs se développent. Les entreprises doivent composer avec une intensification de la concurrence et une pression sur les marges. Côté consommation, certains marchés présentent un potentiel « considérable », selon la Rabobank.
La production et les exportations d’avocats sont appelées à se développer, avec des taux de croissance variables selon les régions de production. Telle est la conclusion du dernier rapport* sur l’avocat de la Rabobank.
* Rapport de la Rabobank publié en juin 2024 « L’avocat dans le monde – mise à jour 2024 : Le commerce évolue progressivement avec le développement de la filière », par David Magaña (Analyst Senior - Horticulture); Cindy van Rijswick (Stratégiste Monde – Fruits & Légumes) ; Gonzalo Salinas (Analyste Senior – Fruits & Légumes) ; et Pia Piggott (Analyste associée).
A relire : La carte mondiale de l’avocat, une étude 2023 de la Rabobank
Diversification des acteurs sur le marché de l’export d’avocat
L’institution financière internationale de bancassurance néerlandaise estime que les exportations mondiales d'avocats devraient dépasser la barre des 3 millions de tonnes d'ici 2025. Alors que l'Amérique latine continuera à dominer le marché d’export, la production et les exportations se diversifieront à l'échelle mondiale.
Le Mexique, le Pérou et la Colombie devraient devenir les plus gros exportateurs d’avocats d'ici 2026. Le Brésil, l'Équateur et d'autres pays émergent en tant qu'exportateurs.
En Afrique, le Kenya poursuit son développement et les exportations marocaines explosent au fur et à mesure que les vergers du royaume chérifien entrent en maturité.
Une concurrence exacerbée
« Pour rester rentables, les acteurs de la filière doivent innover en réponse à des marchés de plus en plus compétitifs et aux défis de l'offre », souligne la Rabobank, une remarque qu’elle avait déjà émise dans son précédent rapport.
Et de préciser : « L'intensification de la concurrence et la pression sur les marges entraînent une consolidation forcée, en particulier dans certaines régions d'Amérique du Sud avec des entreprises à grand échelle qui dominent de plus en plus le paysage. »
Potentiel de croissance « considérable » sur les marchés asiatiques et latinoaméricains
Les États-Unis resteront le plus grand importateur d'avocats et dépendront de plus en plus des importations. Le Mexique est bien placé pour fournir plus de 90 % des importations américaines.
En Europe, les niveaux de consommation d'avocats varient considérablement d'un pays à l'autre, mais les pays en retard de consommation sont en train de le rattraper. La croissance du marché européen de l’avocat a stimulé la production dans la zone méditerranéenne, en particulier en Espagne mais la disponibilité en eau reste le facteur limitant.
A relire : La France, n° 1 de l’avocat en Europe
A relire : « L’avocat corse répond à toutes les attentes des consommateurs » pour Les Domaines de la Taste
Les marchés asiatiques et latino-américains présentent un potentiel de croissance « considérable ». La Chine voit ses importations exploser.
A relire : Avocat : pourquoi le secteur regarde vers l’Inde ?
Vers des variétés semblables au Hass mais plus productives
Alors que le Hass continuera à dominer le commerce mondial, les variétés dites de type Hass, qui ont un potentiel de rendement plus élevé et une meilleure productivité, seront progressivement adoptées dans les années à venir.
A relire : Pour Westfalia Fruit, la France et le Portugal, nouveaux terrains de jeu pour l’avocat