Aller au contenu principal

Avocat : à quoi ressemblera le paysage mondial en 2025 et 2026 ? La Rabobank publie son dernier rapport

L'Amérique latine devrait continuer à dominer le marché export d'avocat mais de nombreux acteurs se développent. Les entreprises doivent composer avec une intensification de la concurrence et une pression sur les marges. Côté consommation, certains marchés présentent un potentiel « considérable », selon la Rabobank.

Le Mexique, le Pérou et la Colombie devraient devenir les plus gros exportateurs d'avocats d'ici 2026, selon la Rabobank.
© sandid de Pixabay

La production et les exportations d’avocats sont appelées à se développer, avec des taux de croissance variables selon les régions de production. Telle est la conclusion du dernier rapport* sur l’avocat de la Rabobank.

* Rapport de la Rabobank publié en juin 2024 « L’avocat dans le monde – mise à jour 2024 : Le commerce évolue progressivement avec le développement de la filière », par David Magaña (Analyst Senior - Horticulture); Cindy van Rijswick (Stratégiste Monde – Fruits & Légumes) ; Gonzalo Salinas (Analyste Senior – Fruits & Légumes) ; et Pia Piggott (Analyste associée).

A relire : La carte mondiale de l’avocat, une étude 2023 de la Rabobank

 

Diversification des acteurs sur le marché de l’export d’avocat

L’institution financière internationale de bancassurance néerlandaise estime que les exportations mondiales d'avocats devraient dépasser la barre des 3 millions de tonnes d'ici 2025. Alors que l'Amérique latine continuera à dominer le marché d’export, la production et les exportations se diversifieront à l'échelle mondiale. 

Le Mexique, le Pérou et la Colombie devraient devenir les plus gros exportateurs d’avocats d'ici 2026. Le Brésil, l'Équateur et d'autres pays émergent en tant qu'exportateurs. 

En Afrique, le Kenya poursuit son développement et les exportations marocaines explosent au fur et à mesure que les vergers du royaume chérifien entrent en maturité.

 

Une concurrence exacerbée

« Pour rester rentables, les acteurs de la filière doivent innover en réponse à des marchés de plus en plus compétitifs et aux défis de l'offre », souligne la Rabobank, une remarque qu’elle avait déjà émise dans son précédent rapport.

Et de préciser : « L'intensification de la concurrence et la pression sur les marges entraînent une consolidation forcée, en particulier dans certaines régions d'Amérique du Sud avec des entreprises à grand échelle qui dominent de plus en plus le paysage. »

 

Potentiel de croissance « considérable » sur les marchés asiatiques et latinoaméricains

Les États-Unis resteront le plus grand importateur d'avocats et dépendront de plus en plus des importations. Le Mexique est bien placé pour fournir plus de 90 % des importations américaines. 

En Europe, les niveaux de consommation d'avocats varient considérablement d'un pays à l'autre, mais les pays en retard de consommation sont en train de le rattraper. La croissance du marché européen de l’avocat a stimulé la production dans la zone méditerranéenne, en particulier en Espagne mais la disponibilité en eau reste le facteur limitant.

A relire : La France, n° 1 de l’avocat en Europe

A relire : « L’avocat corse répond à toutes les attentes des consommateurs » pour Les Domaines de la Taste

Les marchés asiatiques et latino-américains présentent un potentiel de croissance « considérable ». La Chine voit ses importations exploser.

A relire : Avocat : pourquoi le secteur regarde vers l’Inde ?

 

Vers des variétés semblables au Hass mais plus productives

Alors que le Hass continuera à dominer le commerce mondial, les variétés dites de type Hass, qui ont un potentiel de rendement plus élevé et une meilleure productivité, seront progressivement adoptées dans les années à venir. 

A relire : Pour Westfalia Fruit, la France et le Portugal, nouveaux terrains de jeu pour l’avocat

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes