Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Assemblée de l'ApfelSO : « Inquiets et nerveux »

Droit à la concurrence, contractualisation, prix, charges… jusqu’à une météo désastreuse : les responsables du Sud-Ouest se disent inquiets et nerveux.

 

L'ApfelSO a tenu son assemblée générale le 15 juin à Agen.
© Guy Dubon

Dix ans après la fin des comités économiques et la mise en place des AOP, c’est une analyse de la situation actuelle qu’a dressée François Lafitte, prédisent de ApfelSO, lors de son assemblée générale, le 15 juin, à Agen (Lot-et-Garonne), alors que « les AOPn sortent globalement consolidées par la récente publication européenne du règlement omnibus et avis de la CJUE », mentionnait le président. Mais il s’est simultanément interrogé se demandant « si nous avons en France une autorité de la concurrence qui va effectivement favoriser leur consolidation ? ».

« La valeur ajoutée ne ruissellera pas jusqu’aux producteurs »

Les suites données et à donner aux EGAlim ont également été commentées. « Concernant la contractualisation en marche est une mesure séduisante mais qui doit rester facultative », proposait François Lafitte. Car c’est lorsqu’on essaie de l’utiliser que les choses se compliquent, selon les professionnels. Pour Daniel Sauvaitre, secrétaire général et président de la commission économique d’Interfel, « ces indicateurs ne sont pas des solutions ». Les propositions faites dans le cadre du guide de contractualisation validé par l’ensemble de la filière en décembre dernier lui semblaient plus adaptées mais par retenues.

Autres point critiquable et critiqué, le seuil de revente à perte. « Même fixée à +10 %, la valeur ajoutée ne ruissellera pas jusqu’aux producteurs », commente Daniel Sauvaitre. La compétitivité des entreprises est aussi un sujet d’actualité où les professionnels demandent de la cohérence à la même personne : Bruno Le Maire. En 2011, alors ministre de l’Agriculture, il apportait un ballon d’oxygène avec le TODE, dispositif d’exonération sur les salariés saisonniers. Aujourd’hui l’actuel ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, le remet en cause. « Si le système TODE est désamorcé nous serons inquiets et nerveux », mentionnait François Lafitte. Enfin, François Lafitte s’est montré satisfait de l’atterrissage en douceur du comité BGSO et du décollage ApfelSO.

Selon son directeur André Graglia, la structure a mobilisé 8 M€ de réserves pour des actions collectives structurantes qui ont permis aux professionnels de tripler ce capital par "effet de levier". Les pertes de récolte sur cerises, les orages de grêle ou l’inondation de vergers de kiwis (400 ha inondés) étaient également largement commentés lors d’un déjeuner.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

Robot cueilleur de fraises de Dogtooth Technologies dans la mega serre de fraises de Dyson Farming..
Dyson : de l’aspirateur… à la culture de fraises en 5 questions

La technologie au secours de la durabilité et de l’autosuffisance. C’est ce que vise le spécialiste de l’électroménager high…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes