Aprel : une station sans murs au cœur d’un grand réseau
L’Aprel (St Rémy de Provence) a fêté ses vingt ans. L’association provençale d’expérimentation légumière a été créée en 1984 pour organiser, structurer et coordonner l’expérimentation sur les cultures légumières en Provence.
“Dès sa création, explique Gérard Roche qui en est le président, la décision a été prise de mettre en place un système ouvert, c’est-à-dire au cœur des exploitations pour une expérimentation directement applicable.” L’Aprel présente cette particularité de ne pas avoir de site d’expérimentation en propre. Ses trois ingénieurs et l’ingénieur mis à disposition par le CTIFL travaillent directement sur les exploitations agricoles. Ce système permet d’opérer dans différents types d’outils et de terroirs de la région Paca.
“Les thèmes d’expérimentation sont définis au sein d’une commission, et sont croisés avec les différents travaux menés par le CTIFL, l’Inra et la PV afin d’éviter les doublons. Des échanges sont également organisés avec les Chambres d’agriculture, les Ceta, les organisations de producteurs, soit une trentaine d’ingénieurs qui surveillent de près l’expérimentation.” Par son fonctionnement, l’Aprel est “une station sans murs mais au cœur d’un grand réseau de compétences et ce partage d’informations assure sa réactivité”, ajoute son président.
L’Aprel est à l’origine des premières expérimentations sur la pollinisation des cultures de tomates sous serres, sur les engrais verts et les plantes relais. Si les thèmes ont évolué au cours des deux décennies, passant aux problèmes de conservation, de qualité organoleptique, à la maîtrise de la fertilisation ou encore la protection raisonnée des cultures et la protection de l’environnement, le principal dossier de l’Aprel reste la sélection variétale et l’adaptation des variétés aux outils de production et aux marchés.