Appel à l’union de la fraise
L’AOPn Fraise a « une absolue nécessité d’unité ». Son président dénonce un « modèle opportuniste » de développement en marge de l’organisation.
L’AOPn Fraise a « une absolue nécessité d’unité ». Son président dénonce un « modèle opportuniste » de développement en marge de l’organisation.

Si l’AOPn Fraise avait choisi d’orienter les thèmes de son assemblée générale, qui s’est tenue à Duras (47) en novembre dernier, sur les thèmes de la consommation et des perceptions de la fraise par les consommateurs et dans les médias (voir page 102), le rapport moral de son président Xavier Mas, a mentionné d’autres points d’actualité. Celui-ci a rappelé « la fragilité et l’équilibre précaire d’un produit météo sensible ». Car avant un « coeur de saison porteur » pour Gariguette et la fraise ronde française, la production précoce et record du mois de mars de Gariguette a entraîné des difficultés de tenue des prix de la variété « leader » qui constitue 45 % de volumes regroupés par l’association nationale. Même si les données concernant le poids de la fraise française dans la consommation des ménages français sont favorables (+ 9 % en cinq ans pour atteindre 38,4 % en 2015), le président de l’organisation, qui représente 55 % de la production nationale, en a appelé à « l’absolue nécessité de l’unité ».
La charte Fraises de France approuvée
« Nous connaissons depuis quelques années une croissance et un développement que nous envient beaucoup de filières agricoles », a-t-il précisé, avant de relever que « les velléités de développement en marge de l’organisation se sont multipliées et ce modèle opportuniste menace l’équilibre que nous avons construit tous ensemble ». Selon lui, ce travail de cohérence de la production de fraises françaises est traduit par la charte Fraises de France. « La charte a pour objectif de définir un socle commun de règles de production de fraises en France, du stolon à la commercialisation. La campagne 2017 sera l’année de son appropriation par les adhérents mais aussi par les pépiniéristes », a précisé Caroline Granado, directrice de l’AOPn. A la veille de la remise du rapport Piaton concernant l’organisation et la gouvernance de l’expérimentation, Xavier Mas a précisé « l’importance de garder la main sur les orientations techniques de l’innovation ». Idem pour la création variétale avec de nouveaux statuts du centre de création variétale du Ciref cv.
L’AOPN FRAISE EN CHIFFRES
550 producteurs
20000 tonnes de fraise soit 55 % de la production nationale.
63 % de la production des membres de l’AOPn fraise se concentre dans le Sud-ouest, 14 % en Val de Loire, 12 % en Rhône-Alpes, 10 % en Bretagne.
45 % des volumes concerne Gariguette, Clery (15 %) et Darselect (8 %).