Aller au contenu principal

AOC Lentille verte du Puy : une petite récolte

C’est une petite récolte qui est annoncée pour l’AOC Lentille verte du Puy. Près de 20 000 quintaux environ (la récolte n’est pas terminée) contre 39 000 quintaux l’an dernier et 54 000 quintaux commercialisés grâce aux stocks. Ce qui ne sera pas le cas cette année, les réserves étant quasiment épuisées.

De mauvaises conditions climatiques à la plantation, l’apparition d’un puceron prédateur puis la sécheresse sont autant de raisons qui expliquent la situation et les diminutions de rendement. La demande ne sera pas satisfaite pour un produit qui, l’an dernier, a gagné 20 % de parts de marché, commercialisé à 80 % en grande distribution, le reste en RHF et à l’export.

La lentille du Puy a obtenu, en 1935, l’une des premières appellations d’origine devenue AOC en 1990, par voie de décret puis AOP en 1999. Elle est produite sur 87 communes autour du Puy-en-Velay par un millier d’agriculteurs (tous polyvalents) sur une superficie de 4 800 ha.

La Haute-Loire reste, d’ailleurs, le premier département producteur de lentilles avec 80 % des volumes cultivés en France, en dépit de la concurrence de la lentille du Berry et de son label.

Les prix payés producteurs en débat en septembre

Après avoir frôlé la disparition, la lentille verte du Puy a connu un renouveau dans les années 70 avec la création d’un Conseil interprofessionnel et d’un Groupement de producteurs. Ce dernier est chargé des aspects techniques et du respect du cahier des charges de l’AOC : pas d’irrigation, pas d’engrais, des semis réglementés associés à la culture raisonnée. L’objectif, en dépit des contraintes culturales (“15 quintaux/ha, la météo fera le reste”) est de parvenir à 5000 ha plantés.

Côté commercialisation, l’interprofession Cylverpuy, est composée d’une coopérative Copcel et d’une entreprise privée Sabarot Wassner. Courant septembre, le Cylverpuy débattra des prix payés producteurs. Il était, l’an dernier, de 122 E/quintal. Cependant, malgré la maigre récolte, les prix de vente devraient rester raisonnables.

Reste à savoir quelle sera la stratégie des Canadiens, premiers concurrents de la lentille française.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes