Aide Alimentaire
Andes signe une déclaration conjointe pour limiter le gaspillage alimentaire européen
Au moment des discussions sur la réforme de la PAC d’après 2013, la Commission agricole du Parlement européen a organisé un colloque sur l’aide alimentaire européenne.
Le 28 octobre, l’Association des épiceries solidaires Andes participait à Bruxelles à une conférence dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Sous le haut patronnage de la Commission agriculture du Parlement européen, en présence de Paolo de Castro, son président, cette rencontre était organisée par Last Minute Market, une entreprise italienne créée sous la houlette de l’université agronomique de Bologne, spécialiste des études portant sur le gaspillage alimentaire et le développement de services pour lutter contre ce fléau. Le but était donc de sensibiliser les parlementaires au moment où les discussions sont en cours sur la politique agricole d’après 2013 et d’émettre une déclaration conjointe avec un objectif de réduction de 50 % du gaspillage alimentaire à l’échelle européenne d’ici à 2025. Cette déclaration est actuellement en cours de rédaction et sera envoyée d’ici la fin du mois à la Commission et au Parlement européen ainsi qu’à l’ONU. Certains Etats membres s’interrogeraient en effet sur l’intérêt du PEAD, le Programme européen d’aide aux plus démunis, donc des retraits. Il s ‘agit en particulier de l’Allemagne et certains pays nordiques, estimant qu’il ne devrait pas y avoir de lien entre politique agricole et politique sociale et remettant en cause la politique de retrait de l’UE. Guillaume Bapst, le secrétaire général d’Andes, a profité de cette tribune pour présenter les résultats de l’étude Andes, portant sur les retraits agricoles, menée en 2008. Au total, une cinquantaine de parlementaires étaient présents et ont pu déguster un Stoemp, cuisiné grâce à des légumes provenant du chantier d’insertion de Rungis.
Par ailleurs Andes teste depuis un mois la frabrication de f&l transformés à Rungis et Perpignan. Au menu soupes et confitures seront bientôt distribuées aux épiceries solidaires et aux associations caritatives. Le chantier d’insertion du Min des Arnavaux ouvrira ses portes dans les prochains jours. L’objectif, être en service pour le lancement prochain de la campagne des Restos du cœur.