Aller au contenu principal

Aide Alimentaire
Andes signe une déclaration conjointe pour limiter le gaspillage alimentaire européen

Au moment des discussions sur la réforme de la PAC d’après 2013, la Commission agricole du Parlement européen a organisé un colloque sur l’aide alimentaire européenne.

Le 28 octobre, l’Association des épiceries solidaires Andes participait à Bruxelles à une conférence dédiée à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Sous le haut patronnage de la Commission agriculture du Parlement européen, en présence de Paolo de Castro, son président, cette rencontre était organisée par Last Minute Market, une entreprise italienne créée sous la houlette de l’université agronomique de Bologne, spécialiste des études portant sur le gaspillage alimentaire et le développement de services pour lutter contre ce fléau. Le but était donc de sensibiliser les parlementaires au moment où les discussions sont en cours sur la politique agricole d’après 2013 et d’émettre une déclaration conjointe avec un objectif de réduction de 50 % du gaspillage alimentaire à l’échelle européenne d’ici à 2025. Cette déclaration est actuellement en cours de rédaction et sera envoyée d’ici la fin du mois à la Commission et au Parlement européen ainsi qu’à l’ONU. Certains Etats membres s’interrogeraient en effet sur l’intérêt du PEAD, le Programme européen d’aide aux plus démunis, donc des retraits. Il s ‘agit en particulier de l’Allemagne et certains pays nordiques, estimant qu’il ne devrait pas y avoir de lien entre politique agricole et politique sociale et remettant en cause la politique de retrait de l’UE. Guillaume Bapst, le secrétaire général d’Andes, a profité de cette tribune pour présenter les résultats de l’étude Andes, portant sur les retraits agricoles, menée en 2008. Au total, une cinquantaine de parlementaires étaient présents et ont pu déguster un Stoemp, cuisiné grâce à des légumes provenant du chantier d’insertion de Rungis.
Par ailleurs Andes teste depuis un mois la frabrication de f&l transformés à Rungis et Perpignan. Au menu soupes et confitures seront bientôt distribuées aux épiceries solidaires et aux associations caritatives. Le chantier d’insertion du Min des Arnavaux ouvrira ses portes dans les prochains jours. L’objectif, être en service pour le lancement prochain de la campagne des Restos du cœur.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Deux turions d'asperge verte
Pourquoi produire de l’asperge verte en France est un enjeu autant qu’un challenge ?

L’asperge verte pousse la dynamique de la consommation en France, notamment auprès des plus jeunes. Mieux valorisée que la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes