Finistère
Améliorer la collecte des paillages en échalote
La chambre d'agriculture du Finistère a organisé début septembre une démonstration d'enlèvement des paillages d'échalote dans différentes conditions.
La chambre d'agriculture du Finistère a organisé début septembre une démonstration d'enlèvement des paillages d'échalote dans différentes conditions.
« Avec la baisse du prix du pétrole qui réduit la valorisation des plastiques usagés, le recyclage des paillages a désormais un coût pour les producteurs, constate Claire Gouez, de la chambre d'agriculture du Finistère. En 2015 et 2016, la contribution s'est élevée à 20 euros/t. Pour les professionnels, il est donc devenu essentiel de réduire les tonnages en limitant les quantités de terre, végétaux et eau collectés avec les films ». En échalote, majoritairement cultivée sur paillage plastique dans le Finistère, le tonnage récolté en 2015 a été de 900 kg/ha pour un poids de films à la pose de 200 kg/ha. En 2016, année plus sèche, une enquête sur 60 exploitations révèle un poids de 760 kg/ha. « L'objectif, souligne Claire Gouez, serait de ne pas dépasser 500 kg/ha ». Début septembre, une démonstration de collecte de paillages a été organisée sur une parcelle d’échalote trois semaines après récolte. Une partie de la parcelle avait été désherbée pour détruire les adventices bien développés à cette période. L'autre partie n'avait pas été désherbée.
Enlèvement dans de bonnes conditions
Deux machines ont été testées dans les deux conditions : le dispositif CM (44), le plus utilisé sur la zone légumière, qui comprend le passage d'une souleveuse puis d'une enrouleuse qui enroule plusieurs rangs à la fois, et le dispositif d'AEI Technologie (29), qui soulève et enroule en un passage planche par planche et qui a été récemment amélioré avec le rallongement des doigts de soulevage. « Globalement, les deux dispositifs nécessitent à peu près le même temps, de 2 à 3 h/ha », précise Claire Gouez. La démonstration a confirmé qu'un enlèvement en bonnes conditions est essentiel pour limiter le tonnage collecté et a été plutôt en faveur de l'AEI. En bonnes conditions (sans adventices), l'AEI a collecté 450 kg/ha et la CM 514 kg/ ha, soit 12 % de plus. Et l'écart a été encore plus grand en mauvaises conditions (avec adventices). « Cet essai prouve que les conditions d'enlèvement sont essentielles. Il faut enlever le paillage le plus tôt possible après le ramassage des échalotes, pour éviter le développement des mauvaises herbes, et en conditions sèches pour que la terre ne colle pas aux films », conclut-elle.