Amandes : Portugal et Espagne vont promouvoir l’origine ibérique sur le marché français
Dans le cadre d’une campagne européenne de communication sur trois ans, les deux grands producteurs vont mettre en avant les atouts de leurs amandes sur les marchés français et allemands.
Dans le cadre d’une campagne européenne de communication sur trois ans, les deux grands producteurs vont mettre en avant les atouts de leurs amandes sur les marchés français et allemands.
Cofinancée par l'Union européenne, une nouvelle campagne de mise en avant de l’amande originaire de la péninsule ibérique a officiellement été lancée le 4 mai. Elle est portée par les associations professionnelles des deux pays : SAB-Almendrave , pour l’Espagne et Centro Nacional de Competências dos Frutos Secos (CNCFS), pour le Portugal. La campagne vise principalement quatre marchés européens : L'Allemagne et la France, en plus du Portugal et de l'Espagne.
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Accroitre la notoriété auprès de tous les acteurs
La campagne vise à accroitre la notoriété de l'amande européenne, en l’occurrence issue de la péninsule ibérique, et par là même développer les ventes et la consommation. Elle s'articule autour d'une stratégie à 360º qui combine une partie informative avec une partie créative. Le premier vise à communiquer les caractéristiques différenciantes de l'amande européenne, qui la distinguent de celles d'autres origines. La distribution, la transformation et le consommateur (sous l’angle de l’alimentation sportive) seront ciblés par la campagne.
Un message direct et percutant a été choisi pour mettre en avant la composante importante de la durabilité : « Vous devez être vraiment durable pour être une amande européenne » . De plus, un logo a été créé qui uniformisera la campagne dans tous les médias et pays, mais qui servira également à véhiculer les valeurs de l'amande européenne. Enfin, une mascotte a été choisie : l’écureuil ibérique.
Espagne et Portugal, des acteurs de poids en Europe
La cuture de l’amande a connu une croissance fulgurante au cours de la dernière décennie dans le monde. Sur le territoire de l’Union européenne, elle représentait 881 000 hectares enregistrés en 2021, selon Eurostat. La plupart des vergers européens (81%) se trouvent en Espagne, qui est passée de 548 604 hectares en 2015 à 744 000 hectares en 2020 : soit +26% en six ans. De son côté, le Portugal a connu une reprise spectaculaire de la production d'amandes depuis 2016 : de moins de 10 000 tonnes à 31 610 tonnes en 2020. La superficie plantée était cette année-là de 52 344 hectares, selon l'Institut national portugais des statistiques.
L’amande, une production respectueuse
Les protagonistes ont eu à cœur de mettre en avant l’aspect durable de leurs productions : « Les amandes européennes sont l'exemple parfait d'une agriculture à faible impact » a déclaré Pere Ferré, président de SAB-Almendrave, à l’occasion du lancement de la campagne. Elle utilise l'eau de manière responsable, étant donné que 85 % des exploitations sont en zone aride et que celles qui sont irriguées optent de plus en plus pour l'irrigation à la demande ». Et d’ajouter : « Les quelque 800 000 hectares où cet arbre est planté dans la péninsule capturent une énorme quantité de carbone, contribuant ainsi de manière décisive à la lutte contre le changement climatique, tout en agissant comme un coupe-feu naturel et un outil de lutte contre l'érosion des sols ».
Si les initiatives se développent pour la production d’amandes en Europe, particulièrement en France, le marché reste en grande majorité piloté par l’importation Environ 70 % des amandes consommées en Europe proviennent des États-Unis. En Allemagne, environ 65 % des amandes importées sont californiennes, tandis que 20 % sont espagnoles (données de la Banque mondiale en 2021). Plus de 50 % des importations françaises proviennent d'Espagne, mais les États-Unis et l'Australie représentent encore près de 30 %.
La consommation d’amandes présente différents visages
L'Espagne est le troisième pays consommateur d'amandes, avec 114 164 tonnes en 2020, dépassé seulement par les États-Unis et l'Inde. Sa principale destination est l'industrie de la confiserie, du nougat, du chocolat et de la pâtisserie. Avec 2,44 kg/habitant/an, c'est l'un des principaux consommateurs par habitant.
Le Portugal a presque doublé sa consommation en seulement 6 ans, passant de 3,8 kg/habitant/an en 2014 à 6,5 kg/habitant/an en 2020. Actuellement, il est d'environ 67 000 t/an, en comptant à la fois le produit naturel et le produit transformé.
En Allemagne, l'un des plus gros consommateurs d'Europe grâce à la puissance de la filière chocolat aux amandes, 83 938 tonnes ont été consommées en 2020, soit 14 % de plus qu'en 2016.
Pendant ce temps, la France est le plus grand consommateur européen de farine d'amande, avec une importante industrie qui lui est liée, et dépasse annuellement 40 000 tonnes.