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Consommation
AlimAvenir dévoile les tendances alimentaires à l’horizon 2030

De quoi sera fait l’avenir ? D’aliments à base de protéines végétales, d’e-commerce et de produits locaux selon la dernière étude du cabinet spécialisé.

Le cabinet AlimAvenir, en partenariat avec Futuribles, a publié l’étude “Vigie Alimentation 2016-2017”. En amont de celle-ci, AlimAvenir a invité une cinquantaine d’acteurs de la production, de l’agroalimentaire et de la distribution (responsables stratégie, R&D, marketing) et des experts à donner leur avis, sur l’évolution, à l’horizon 2030, de plusieurs tendances émergentes en matière alimentaire, notées de 0 (anecdotique) à 10 (tendance lourde).

C’est le développement des nouveaux produits à base de protéines végétales qui récolte la plus haute moyenne (8,8). AlimAvenir note que c’est une tendance qui va de pair avec la montée du végétarisme et du véganisme (7,4), même si des efforts à faire sont soulignés par les sondés en matière de qualité du produit et de communication au consommateur.

En deuxième position, vient l’e-commerce (8,2). Pour la plupart des personnes interviewées, il s’agit plus qu’une tendance, mais bien d’une réalité. L’arrivée d’Amazon et de Google relance en effet les initiatives dans la distribution classique. Pour le frais, malgré tout, il reste néanmoins quelques interrogations surtout sur le domaine de la chaîne du froid et de la logistique.

Produits locaux en GMS et livraison de repas

Par ailleurs, les sondés croient davantage en la tendance des produits locaux en GMS (7,5), en la livraison de repas à domicile (7,1) ou en la croissance du bio (7) qu’en celle des circuits courts (6,6). La personnalisation de l’alimentation (selon le génotype des consommateurs), la digitalisation de la nutrition ou a fortiori des fermes urbaines commerciales (5,1) sont loin d‘entraîner l’adhésion. Quant aux produits à base d’algues ou d’insectes, ils sont relayés en fin de classement.

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