Aller au contenu principal

Agrumes : une récolte dans la moyenne mais des incertitudes de marché

Les dernières prévisions de récoltes pour l’hémisphère Nord ont été dévoilées lors du Congrès Mondial des agrumes.

© La Nuova Frutta S.S. Agricol

La WCO (organisation mondiale des agrumes) a dévoilé le 16 novembre, à l’occasion de la 2e édition du Congrès Mondial des Agrumes les prévisions de campagne agrumes pour l’Hémisphère nord. Chine mise à part, les volumes globaux devraient atteindre 29,342 Mt, une baisse de -1,27 % par rapport à la dernière saison.

Une hausse de 3% au global

« Les tendances sont très variables selon les espèces et les pays producteurs, précise Philippe Binard, secrétaire général de la WCO. Les producteurs européens sont en baisse (-9 % en Grèce, -8 % en Espagne, -3 % en Italie), impactés par de fortes pluies et une tempête tropicale en Sicile tandis que la rive sud de la Méditerranée est en hausse, en particulier en Israël (+27 %) avec une saison plus précoce et la Turquie (+22 %), tandis que le Maroc (+6 %) aurait une semaine de retard. L’Égypte, avec moins d’oranges et plus de petits agrumes, devrait être stable tandis que la Tunisie baisserait de -22 %. La récolte américaine (Arizona, Californie, Floride, Texas) diminuerait de -12 % à 5,5 Mt. » En y ajoutant les données de la Chine, qui prévoit 53,9 Mt (+ 5 %), l’hémisphère nord annonce une récolte 2021-2022 à 83 Mt, en hausse de 3 % au global.

Interrogation

Pour le bassin méditerranéen, c’est donc une estimation de récolte proche de la moyenne, à 23,9 Mt (+1 % sur un an, +2 % sur la moyenne 4 ans). « Mais comment se comporteront les marchés ?, interroge Éric Imbert du Cirad, en rappelant des éléments de contexte. Nous avons des automnes et hiver de plus en plus frais et humides, ce qui est négatif pour la production, la conservation et la consommation. Côté fruits concurrents, la récolte européenne des pommes est de retour à la moyenne tandis que celle de poire est la plus basse depuis 30 ans. La banane observe une forte production mais les prix vont être possiblement plus hauts aussi, pour suivre la hausse des coûts. Et les effets Covid ? La demande a connu un pic pendant la pandémie et le confinement mais seulement pendant un moment. Et le Covid peut continuer à impacter fortement les coûts. À ceci s’ajoute un manque de capacité en fret – arrêt de lignes, etc. – en conventionnel comme sur les conteneurs. » Les opérateurs présents au Congrès ont aussi souligné la flambée des coûts : fret, packaging, fertilisants et autres intrants, ce qui vient impacter la compétitivité et les stratégies à long terme des producteurs et exportateurs.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes