Agrumes
Le marché du pomelo devrait peu à peu changer de configuration. Encore très faiblement approvisionnée ces dernières semaines, la filière devrait disposer de plus larges disponibilités à partir des prochains jours. Outre la persistance du Honduras sur le marché (avec des arrivages stables) et de plus importantes quantités du Mexique, il faut surtout s’attendre à une multiplication des origines sur le marché dans les semaines à venir : la campagne de Cuba s’amorce avec le premier arrivage cette semaine. Celle d’Israël débute également, et la Turquie est dans les starting blocks.
Quant à la Floride, son offre deviendra significative à partir du mois de novembre. Après deux années atypiques, caractérisées par de plus faibles exportations sur l’Europe, cette origine reviendra avec des volumes plus conséquents, et la volonté de reconquérir un marché européen quelque peu délaissé ces deux dernières années. Et cela d’autant plus que le marché du jus s’annonce peu actif cette année.
En orange, les disponibilités demeurent limitées, de même que la demande. Cela suffit au maintien de l’équilibre du marché.
La campagne de clémentine espagnole s’est amorcée. Les premiers lots de Marisol et d’Oronules sont commercialisés.