Agriculture verticale : quelles sont les ambitions du néerlandais Plantlab sur le Moyen-Orient ?
L’entreprise néerlandaise va fortement se développer sur l’Arabie Saoudite. Son partenariat avec Saudi Greenhouses pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.
L’entreprise néerlandaise va fortement se développer sur l’Arabie Saoudite. Son partenariat avec Saudi Greenhouses pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.
Plantlab est une entreprise néerlandaise spécialisée dans l’agriculture verticale. Elle vient récemment de signer un accord de coopération avec Saudi Greenhouses pour construire des unités de production à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Lors de la signature de l’accord, fin mars 2023, Eelco Ockers, PDG, a expliqué: « Grâce à cette collaboration, le secteur alimentaire et agricole de la région connaîtra une croissance significative. Grâce à notre technologie et à notre connaissance de l'agriculture indoor, nous aiderons l'Arabie saoudite à atteindre ses objectifs dans ce domaine ».
Investissement de 250 à 300 millions d'euros
Plantlab vise à construire un minimum de dix fermes indoor d'ici trois à cinq ans pour un investissement dans la région d'environ 250 à 300 millions d'euros. Le premier site ouvrira au premier trimestre 2024, à Riyad, en Arabie saoudite, à côté du complexe de serres Saudi Greenhouses et produira divers légumes verts à feuilles. Ces produits seront vendus localement, garantissant un impact environnemental minimal. Mohammed Al Rasheed, PDG de Saudi Greenhouses a souligné : « Des produits cultivés de manière durable, de bonne qualité, 365 jours par an. Cette collaboration augmentera considérablement la sécurité alimentaire dans la région ».
Lire aussi : Comment Futura Gaïa produit des légumes à la verticale, en images
Saudi Greenhouses a démarré ses activités en 1987 en exploitant des serres de 8 hectares dans la région d'Al-Kharj en Arabie Saoudite. L'entreprise fournit aux principaux détaillants d'Arabie saoudite (Hyper Panda, Al Sahdan, Carrefour…) des tomates, des concombres, de la laitue et des herbes de haute qualité. Aujourd'hui, la société gère près de 75 hectares de serres et a des intérêts de production et de commercialisation horticoles dans des pays allant des Émirats arabes unis au Maroc. Ce qui laisse à penser que les futurs développements pourraient se situer dans ces pays.
Pour aller plus loin : Agriculture verticale : Infarm se retire de France