Aller au contenu principal

Coopérative
Agrial booste les capacités de production de Créaline

La coopérative normande Agrial entend soutenir la marque Créaline sur les marchés européens. Elle revoit aussi son outil de production de salades IVe gamme.

L’agrandissement du site de Créaline à Lessay dans la Manche permet à Agrial de tripler sa capacité de production totale et d’accentuer le développement de nouveaux produits.
© Agrial

Le 15 mars dernier s’est déroulée l’inauguration de l’extension du site Créaline (Agrial) à Lessay, dans la Manche. L’entreprise dispose désormais de 6 000 m2 supplémentaires pour la fabrication de ses produits (purées et soupes fraîches). Cet agrandissement lui a permis de tripler sa capacité de production totale, mais aussi d’accentuer le développement de nouveaux produits. Dans cette extension, 1 000 m2 sont en effet dédiés à la conception et à la production des produits innovants de la filiale. Cette montée en puissance répond à une demande européenne croissante pour ce type de produits. Agrial entend renforcer la présence de Créaline sur le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne et l’Espagne, grâce au positionnement premium de la marque et son offre en soupes et purées fraîches, sans additifs ni conservateurs.

Recentrage pour la IVe gamme

La coopérative normande rebat également les cartes de son offre en salades IVe gamme. D’abord, au Royaume-Uni, elle vient de faire l’acquisition d’Angflor Ltd, fournisseur de longue date de sa filiale britannique (Agrial Fresh Produce Ltd). Cela lui permet de sécuriser et de renforcer son approvisionnement face aux aléas du marché durant certaines périodes de l’année. Ensuite, Agrial a cédé ses activités IVe gamme en Suisse et en Italie au groupe agroalimentaire espagnol GAC (Grupo Alimentario Citrus), spécialiste des produits frais et d’alimentation infantile. La coopérative était présente sur ces pays depuis une dizaine d’années. « Nous avons préféré céder ces activités pour concentrer notre développement sur quatre pays prioritaires : la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne, où notre marque Florette est déjà solidement implantée. Les potentiels de développement y demeurent significatifs et nous allons nous y engager encore plus fortement » explique Bertrand Totel, directeur général de la branche Légumes et Fruits frais d’Agrial.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes