Aller au contenu principal

Coopérative
Agrial booste les capacités de production de Créaline

La coopérative normande Agrial entend soutenir la marque Créaline sur les marchés européens. Elle revoit aussi son outil de production de salades IVe gamme.

L’agrandissement du site de Créaline à Lessay dans la Manche permet à Agrial de tripler sa capacité de production totale et d’accentuer le développement de nouveaux produits.
© Agrial

Le 15 mars dernier s’est déroulée l’inauguration de l’extension du site Créaline (Agrial) à Lessay, dans la Manche. L’entreprise dispose désormais de 6 000 m2 supplémentaires pour la fabrication de ses produits (purées et soupes fraîches). Cet agrandissement lui a permis de tripler sa capacité de production totale, mais aussi d’accentuer le développement de nouveaux produits. Dans cette extension, 1 000 m2 sont en effet dédiés à la conception et à la production des produits innovants de la filiale. Cette montée en puissance répond à une demande européenne croissante pour ce type de produits. Agrial entend renforcer la présence de Créaline sur le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne et l’Espagne, grâce au positionnement premium de la marque et son offre en soupes et purées fraîches, sans additifs ni conservateurs.

Recentrage pour la IVe gamme

La coopérative normande rebat également les cartes de son offre en salades IVe gamme. D’abord, au Royaume-Uni, elle vient de faire l’acquisition d’Angflor Ltd, fournisseur de longue date de sa filiale britannique (Agrial Fresh Produce Ltd). Cela lui permet de sécuriser et de renforcer son approvisionnement face aux aléas du marché durant certaines périodes de l’année. Ensuite, Agrial a cédé ses activités IVe gamme en Suisse et en Italie au groupe agroalimentaire espagnol GAC (Grupo Alimentario Citrus), spécialiste des produits frais et d’alimentation infantile. La coopérative était présente sur ces pays depuis une dizaine d’années. « Nous avons préféré céder ces activités pour concentrer notre développement sur quatre pays prioritaires : la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne, où notre marque Florette est déjà solidement implantée. Les potentiels de développement y demeurent significatifs et nous allons nous y engager encore plus fortement » explique Bertrand Totel, directeur général de la branche Légumes et Fruits frais d’Agrial.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes