Aller au contenu principal

Coopérative
Agrial booste les capacités de production de Créaline

La coopérative normande Agrial entend soutenir la marque Créaline sur les marchés européens. Elle revoit aussi son outil de production de salades IVe gamme.

L’agrandissement du site de Créaline à Lessay dans la Manche permet à Agrial de tripler sa capacité de production totale et d’accentuer le développement de nouveaux produits.
© Agrial

Le 15 mars dernier s’est déroulée l’inauguration de l’extension du site Créaline (Agrial) à Lessay, dans la Manche. L’entreprise dispose désormais de 6 000 m2 supplémentaires pour la fabrication de ses produits (purées et soupes fraîches). Cet agrandissement lui a permis de tripler sa capacité de production totale, mais aussi d’accentuer le développement de nouveaux produits. Dans cette extension, 1 000 m2 sont en effet dédiés à la conception et à la production des produits innovants de la filiale. Cette montée en puissance répond à une demande européenne croissante pour ce type de produits. Agrial entend renforcer la présence de Créaline sur le Royaume-Uni, l’Irlande, l’Allemagne et l’Espagne, grâce au positionnement premium de la marque et son offre en soupes et purées fraîches, sans additifs ni conservateurs.

Recentrage pour la IVe gamme

La coopérative normande rebat également les cartes de son offre en salades IVe gamme. D’abord, au Royaume-Uni, elle vient de faire l’acquisition d’Angflor Ltd, fournisseur de longue date de sa filiale britannique (Agrial Fresh Produce Ltd). Cela lui permet de sécuriser et de renforcer son approvisionnement face aux aléas du marché durant certaines périodes de l’année. Ensuite, Agrial a cédé ses activités IVe gamme en Suisse et en Italie au groupe agroalimentaire espagnol GAC (Grupo Alimentario Citrus), spécialiste des produits frais et d’alimentation infantile. La coopérative était présente sur ces pays depuis une dizaine d’années. « Nous avons préféré céder ces activités pour concentrer notre développement sur quatre pays prioritaires : la France, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne, où notre marque Florette est déjà solidement implantée. Les potentiels de développement y demeurent significatifs et nous allons nous y engager encore plus fortement » explique Bertrand Totel, directeur général de la branche Légumes et Fruits frais d’Agrial.

Les plus lus

Val-d’Oise : un supermarché E. Leclerc condamné pour francisation et européanisation de fruits et légumes

Le magasin de Cergy dans le Val d’Oise, qui a plaidé une « erreur humaine », écope d’une amende transactionnelle de…

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes