Aller au contenu principal

Adapter n’est pas orienter

La loi d’orientation agricole (LOA) a été présentée mercredi en Conseil des ministres. Elle devrait passer en première lecture à l’Assemblée nationale au mois de juin, pour une adoption définitive avant la fin de l’année. Parallèlement, Dominique Bussereau l’a assuré, les services du ministère de l’Agriculture travaillent d’ores et déjà à la rédaction des décrets d’application, afin que la loi puisse effectivement être applicable dès le 1er janvier 2006. Incontestablement, le gouvernement tient le calendrier qu’il s’était fixé pour cette LOA. De ce point de vue, il n’y a rien à dire. En revanche, sur le fond du texte, il est permis de faire la fine bouche. Certes, cette loi peut être considérée comme un, nécessaire, toilettage du Code rural. Elle autorise ainsi le gouvernement à procéder, dans de nombreux domaines, par ordonnances pour réformer la législation et les structures qui président aux destinées de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Un exercice salutaire de simplification administrative. Sur les organisations de producteurs en revanche, et le fameux transfert de propriété, le texte reste très général et il faudra attendre les décrets pour y voir plus clair. Quant aux interprofessions, on peut se demander si le moment est bien choisi pour leur confier “la mise en œuvre de dispositifs visant à pallier les fluctuations de revenus”. Le sort des Offices, dont la fusion est par ailleurs annoncée, semble tout aussi flou. Bref, notre LOA est davantage une loi d’adaptation qu’une loi d’orientation…

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes