Aller au contenu principal

Abricot : les producteurs inquiets de la baisse des rendements

Les cueillettes d'abricots de première partie de saison sont particulièrement précoces, et les rendements plus faibles que prévu. Trois organisations professionnelles liées à la production (AOP Pêches et Abricots, Gefel et FNPF) s'estiment déçues du dialogue avec certains distributeurs.

© Sefra

Les températures élevées du printemps 2022 sont à l'origine d'une précocité exceptionnelle des cueillettes de fruits à noyau.  De plus, les rendements observés pour les variétés d'abricot de la première partie de saison seront beaucoup plus faibles que prévu, alertent l'AOP Pêches et Abricots de France, le Gefel et la FNPF dans un communiqué commun. Sur les quatre premières semaines de la saison, les cueillettes d'abricot sont inférieures de 10 à 15 % par rapport aux prévisions. « En Roussillon, la cueillette des variétés rouges est très avancée, et elle sera très faible en quantité, soulignent les trois organisations professionnelles. Dans le Gard et la Crau, avant la mi-juin, l’enchainement des variétés est rapide : Flopria, Orangered, Samourai, Big Red, sont très avancées, Kioto a commencé … En Rhône Alpes, le grossissement des fruits est également perturbé par les fortes chaleurs. Les petits calibres (35/40 et 40/45 mm) sont plus nombreux que les années normales. »

Pour l'instant, les cours se situent à des niveaux qui se justifient par ce rendement et l’augmentation des coûts de production*, mais sont moins élevés que ceux de l’an dernier, année marquée par le gel. « Pourtant, les producteurs se sont vus imposer ces derniers jours des demandes mal adaptées à cette situation, s'inquiètent l'AOP, le Gefel et la FNPF. La pression exercée par certaines enseignes françaises pour organiser des ventes promotionnelles, sans concertation, et à des prix de vente très bas, est inacceptable. Les tarifs négociés ne tiennent pas suffisamment compte de la qualité, du calibre et du coût de revient des fruits achetés ». Les trois organisations ont interpelé les services achats des principales enseignes de distribution françaises pour dénoncer des pratiques « qui vont à l’inverse des « annonces » des distributeurs faites sur la qualité de leur relation avec le monde agricole. »

*En ce qui concerne l’augmentation des coûts, une étude de CERFrance Gard estime à 13,6 ct/kg sans transport et 15,6 ct/kg avec transport l’augmentation du coût de revient des abricots en France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes