Aller au contenu principal

Abricot : les producteurs inquiets de la baisse des rendements

Les cueillettes d'abricots de première partie de saison sont particulièrement précoces, et les rendements plus faibles que prévu. Trois organisations professionnelles liées à la production (AOP Pêches et Abricots, Gefel et FNPF) s'estiment déçues du dialogue avec certains distributeurs.

© Sefra

Les températures élevées du printemps 2022 sont à l'origine d'une précocité exceptionnelle des cueillettes de fruits à noyau.  De plus, les rendements observés pour les variétés d'abricot de la première partie de saison seront beaucoup plus faibles que prévu, alertent l'AOP Pêches et Abricots de France, le Gefel et la FNPF dans un communiqué commun. Sur les quatre premières semaines de la saison, les cueillettes d'abricot sont inférieures de 10 à 15 % par rapport aux prévisions. « En Roussillon, la cueillette des variétés rouges est très avancée, et elle sera très faible en quantité, soulignent les trois organisations professionnelles. Dans le Gard et la Crau, avant la mi-juin, l’enchainement des variétés est rapide : Flopria, Orangered, Samourai, Big Red, sont très avancées, Kioto a commencé … En Rhône Alpes, le grossissement des fruits est également perturbé par les fortes chaleurs. Les petits calibres (35/40 et 40/45 mm) sont plus nombreux que les années normales. »

Pour l'instant, les cours se situent à des niveaux qui se justifient par ce rendement et l’augmentation des coûts de production*, mais sont moins élevés que ceux de l’an dernier, année marquée par le gel. « Pourtant, les producteurs se sont vus imposer ces derniers jours des demandes mal adaptées à cette situation, s'inquiètent l'AOP, le Gefel et la FNPF. La pression exercée par certaines enseignes françaises pour organiser des ventes promotionnelles, sans concertation, et à des prix de vente très bas, est inacceptable. Les tarifs négociés ne tiennent pas suffisamment compte de la qualité, du calibre et du coût de revient des fruits achetés ». Les trois organisations ont interpelé les services achats des principales enseignes de distribution françaises pour dénoncer des pratiques « qui vont à l’inverse des « annonces » des distributeurs faites sur la qualité de leur relation avec le monde agricole. »

*En ce qui concerne l’augmentation des coûts, une étude de CERFrance Gard estime à 13,6 ct/kg sans transport et 15,6 ct/kg avec transport l’augmentation du coût de revient des abricots en France.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Témoignage de Philippe Binard devant les participants d’Interpoma, quant à la récolte européenne de pommes 2024. Au fond, trois autres témoins dont Daniel Sauvaitre de l’ANPP
Pomme : encore moins de fruits que prévu pour la campagne européenne

A Interpoma la filière européenne a annoncé une baisse encore plus importante que prévue pour la récolte 2024 de pommes.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes