D’une semaine à l’autre
A la Une : le renoncement du Min de Cavaillon, Hollande au Salon de l’agriculture
Le Min de Cavaillon abandonne son projet de marché de producteurs ouvert aux consommateurs. François Hollande va inaugurer le Salon de l’agriculture.
Marché de producteurs : le Min de Cavaillon renonce
Jean-Claude Bouchet, député-maire (UMP) de Cavaillon, a fait savoir à l’UNFD que le projet d’installer, sur le Min de Cavaillon, un marché de producteurs ouvert au public était abandonné. La présidente de l’UNFD, Christel Teyssèdre, s’était élevée contre cette initiative qui « va directement à l’encontre des intérêts de la profession » (cf. fld hebdo du 6 février). Un tel marché existe sur le Min de Châteaurenard.
Antilles : l’Autorité de la concurrence se penche sur le fret maritime
Le 13 février, l’Autorité de la concurrence a annoncé la mise en consultation de la proposition d’engagements de CMA CGM, AP Moller Maersk, Marfret et WEC Lines, pour améliorer la concurrence sur le marché du fret maritime pour la ligne Antilles-Europe du Nord. Des accords de partage de capacité lient en effet les quatre compagnies maritimes. Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, se réjouit de l’ouverture de cette procédure de consultation qui répond aux préoccupations qu’il a exprimées sur le fonctionnement du fret maritime aux Antilles, mais considère ces engagements encore insuffisants.
François Hollande au Salon de l’agriculture
Le Président de la République viendra inaugurer le Salon international de l’agriculture (SIA) ce samedi 23 février. Le SIA fête ses cinquante ans cette année. Il a pour objectif d’accueillir 700 000 visiteurs.
Bonne moisson pour Medfel à Berlin
Rendez-vous d’affaires de la filière fruits et légumes de la Méditerranée, Medfel est rentré satisfait de sa participation à Fruit Logistica. Les organisateurs annoncent une « mobilisation record » à trois mois de l’événement. Plus de 175 exposants, en provenance de sept pays, ont confirmé leur participation. Pays à l’honneur, l’Egypte s’installera sur un pavillon avec une dizaine d’entreprises. Des sociétés en provenance d’Algérie, d’Italie, d’Espagne, du Maroc et de Tunisie sont déjà inscrites. Pour la France, notons le retour de Blue Whale, l’arrivée d’un pavillon de la région Paca (avec quinze entreprises) ou encore de la Gefel avec la plupart des AOP nationales.