Aller au contenu principal

d’une semaine à l’autre
A la Une : la circulaire serre, la CVO et les 50 ans de la Sopexa

Le 24 juin, le Conseil d’Etat doit se prononcer sur la légalité de la circulaire serre et verger. A Bordeaux, des viticulteurs attaquent la CVO.

OCM : le nouveau règlement au JOE

Le Journal Officiel européen du 15 juin publie la dernière version du règlement de l’OCM unique pour le secteur des fruits et légumes. Présenté au comité de gestion du 17 mai, il a été adopté le 7 juin. En comité de gestion, la France, l’Espagne et l’Italie s’étaient prononcées contre ce règlement. Le texte est en grande partie une mise à jour du règlement 1234/2007 sur le secteur des f&l, souvent modifié depuis. Mais il comporte également de nouvelles dispositions comme la suppression à compter du 1er septembre 2011 des certificats d’importation pomme.

La circulaire serre et verger menacée

Pour encourager les OP à intégrer les AOPn, le ministère de l’Agriculture a décidé de majorer les aides nationales vergers et serres pour les producteurs d’OP adhérentes d’une AOP nationale (circulaire du 5 décembre 2008). Le Cerafel, qui n’adhère à aucune AOPn, a engagé un recours contre ces aides différenciées pour « rupture du principe d’égalité ». Le Tribunal administratif s’était déclaré incompétent et a transmis le dossier au Conseil d’Etat. Le 16 mai, le Rapporteur général devant le Conseil d’Etat a considéré que la circulaire était illégale et a demandé son retrait. Le Conseil d’Etat doit rendre sa décision le 24 juin.

Interprofessions : des viticulteurs bordelais posent la question de la constitutionnalité de la CVO

Le Collectif d’action des vignerons de Bordeaux (CAVB) rassemble des viticulteurs qui contestent le principe de la CVO, la cotisation volontaire obligatoire, principale source de financement des interprofessions. Quatre d’entre eux sont poursuivis par le Comité interprofessionnel des vins de Bordeaux (CIVB) pour non-paiement de cette CVO. Leur avocat a décidé de déposer une Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) en se basant sur une décision de la Commission européenne assimilant ces cotisations à des ressources publiques. Dès lors, elles devraient être fixées par le Parlement (comme tous les impôts et taxes) et non par les interprofessions. « La CVO viole plusieurs principes de constitutionnalité, dont celui de l’égalité devant l’impôt » argumente Me Frédéric Georges, avocat du CAVB. La QPC devrait être examinée par le tribunal d’instance de Libourne en septembre prochain. Cette juridiction devra décider s’il y a lieu de transmettre à la Cour de Cassation, qui ellemême statuera sur la saisine du Conseil Constitutionnel. Si la procédure allait à son terme, c’est donc l’ensemble des interprofessions qui seront concernées.

Les 50 ans de la Sopexa

La Sopexa a bien fêté l’apéritif à la française début juin un peu partout dans le monde, sauf à Paris. Mais l’agence pour la promotion de l’agroalimentaire français se réserve pour un autre événement : elle fêtera ses 50 ans à la fin de cette année. Cette célébration tombera à une période charnière, celle de la renégociation de la délégation de service public (DSP), l’actuelle s’achevant fin 2012. Du côté de la Sopexa, on ne cache pas que les temps sont durs : la diminution de moitié des crédits de promotion décidée par FranceAgriMer concerne en effet de très nombreux clients de l’agence.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes