Aller au contenu principal

2,8 millions de producteurs bio dans le monde

L’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) et l’IFOAM ont présenté les dernières données sur l’agriculture biologique dans le monde lors du salon allemand Biofach. Selon la dernière enquête du FiBL sur l’agriculture bio à travers le monde, 71,5 millions d’hectares étaient cultivés en bio fin 2018, soit une hausse de 2,9 % ou de 2 millions d’hectares par rapport à 2017. L’Australie est le pays ayant la plus grande surface agricole biologique (35,7 millions d’hectares, soit la moitié des surfaces mondiales !), suivie par l’Argentine (3,6 millions d’hectares) et la Chine (3,1 millions d’hectares).

À l’échelle mondiale, 1,5 % de la surface agricole est cultivée en bio. Cependant, de nombreux pays ont des parts beaucoup plus élevées. Les pays avec la part bio la plus élevée par rapport à la surface agricole totale sont le Liechtenstein (38,5 %), les îles Samoa (34,5 %) et l’Autriche (24,7 %). Dans 16 pays, 10 % ou plus de la surface agricole est cultivée en bio. 2,8 millions de producteurs bio ont été recensés à travers le monde en 2018. L’Inde reste le pays ayant le nombre de producteurs le plus élevé (1,149 million), suivie par l’Ouganda (210 000) et l’Éthiopie (204 000).

Un marché mondial à 100 milliards de dollars

Selon la société d’études de marché Ecovia Intelligence, le marché mondial des aliments biologiques a, pour la première fois, dépassé la barre des 100 milliards de dollars américains en 2018 (environ 97 milliards d’euros). Le premier marché est celui des États-Unis, avec 40,6 milliards d’euros, suivi par l’Allemagne (10,9 milliards d’euros) et la France (9,1 milliards d’euros). En 2018, de nombreux marchés importants ont continué à enregistrer des taux de croissance à deux chiffres et le marché bio français a notamment connu une croissance de plus de 15 %. Ce sont les consommateurs danois et suisses qui ont dépensé le plus pour les aliments bio en 2018 (312 euros par habitant). Le Danemark détenait en outre la part de marché bio la plus élevée (11,5 % de son marché alimentaire total).

 

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes