2,8 millions de producteurs bio dans le monde
L’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) et l’IFOAM ont présenté les dernières données sur l’agriculture biologique dans le monde lors du salon allemand Biofach. Selon la dernière enquête du FiBL sur l’agriculture bio à travers le monde, 71,5 millions d’hectares étaient cultivés en bio fin 2018, soit une hausse de 2,9 % ou de 2 millions d’hectares par rapport à 2017. L’Australie est le pays ayant la plus grande surface agricole biologique (35,7 millions d’hectares, soit la moitié des surfaces mondiales !), suivie par l’Argentine (3,6 millions d’hectares) et la Chine (3,1 millions d’hectares).
À l’échelle mondiale, 1,5 % de la surface agricole est cultivée en bio. Cependant, de nombreux pays ont des parts beaucoup plus élevées. Les pays avec la part bio la plus élevée par rapport à la surface agricole totale sont le Liechtenstein (38,5 %), les îles Samoa (34,5 %) et l’Autriche (24,7 %). Dans 16 pays, 10 % ou plus de la surface agricole est cultivée en bio. 2,8 millions de producteurs bio ont été recensés à travers le monde en 2018. L’Inde reste le pays ayant le nombre de producteurs le plus élevé (1,149 million), suivie par l’Ouganda (210 000) et l’Éthiopie (204 000).
Un marché mondial à 100 milliards de dollars
Selon la société d’études de marché Ecovia Intelligence, le marché mondial des aliments biologiques a, pour la première fois, dépassé la barre des 100 milliards de dollars américains en 2018 (environ 97 milliards d’euros). Le premier marché est celui des États-Unis, avec 40,6 milliards d’euros, suivi par l’Allemagne (10,9 milliards d’euros) et la France (9,1 milliards d’euros). En 2018, de nombreux marchés importants ont continué à enregistrer des taux de croissance à deux chiffres et le marché bio français a notamment connu une croissance de plus de 15 %. Ce sont les consommateurs danois et suisses qui ont dépensé le plus pour les aliments bio en 2018 (312 euros par habitant). Le Danemark détenait en outre la part de marché bio la plus élevée (11,5 % de son marché alimentaire total).