Aller au contenu principal

2004 : baromètre au beau fixe pour le bio

Le baromètre 2004 de consommation et de perception des produits biologiques en France, réalisé par CSA/Agence Bio, montre une progression remarquable du nombre de consommateurs de bio en France : +7 % en un an, ils sont aujourd’hui 44 % à avoir consommé au moins un produit issu de l’agriculture biologique en 2004 contre 37 % en 2003. Les fruits et légumes demeurent les produits phares, 71 % des consommateurs de bio en ont acheté cette année, derrière, on trouve les œufs, le pain, les produits laitiers et les volailles. Les produits bio continuent de bénéficier d’une image positive auprès de 84 % des Français, la santé demeurant la principale motivation d’achat. L’autre évolution s’opére au niveau des lieux d’achats : il semble que les consommateurs de bio se détournent de la GMS (65 % en 2004 contre 72 % en 2003) pour fréquenter davantage les marchés spécialisés (50% en 2004 contre 39 % en 2003) notamment pour y acheter fruits et légumes, œufs et fromages. Le réseau des magasins spécialisés est aussi une progression(28% en 2004 contre 21% en 2003), surtout pour les achats de pain, volailles, épicerie et boissons. Il semble que les systèmes de ventes favorisant le contact direct avec la production soient de plus en plus appréciés : marchés, fermes… Surtout pour les produits fragiles mieux adaptés aux circuits courts. Les magasins spécialisés, qui offrent le choix parmi 4000 à 8000 références sont également appelés à mieux se développer que les GMS, où le choix se réduit à 150 voire 200 références.

Bilan très positif, donc. On peut juste se poser la question de savoir si l’argument santé, qui fédère une grande majorité de ces consommateurs et n’est pas réellement prouvé par nos instances scientifiques et médicales, ne constitue pas une fausse bonne raison de consommer du bio, susceptible de générer des déçus, à jamais récupérables…

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes