Sival : 12 équipements pour la production
Pour les fabricants de matériel, le Sival est une occasion unique de présenter leurs nouveautés. Cette année encore, de nombreux équipements innovants y étaient présentés sur les thématiques du moment : le travail du sol, le désherbage mécanique, l’adaptation à des exploitations de plus en plus grandes ou au contraire au maraîchage diversifié…
Pour les fabricants de matériel, le Sival est une occasion unique de présenter leurs nouveautés. Cette année encore, de nombreux équipements innovants y étaient présentés sur les thématiques du moment : le travail du sol, le désherbage mécanique, l’adaptation à des exploitations de plus en plus grandes ou au contraire au maraîchage diversifié…
Monosem : Bineuse maraîchère Multicrop
Monosem lance une bineuse Multicrop spécialement dédiée au maraîchage. En plus des éléments bineurs, la bineuse peut être équipée de disques de buttage de diamètre 300 (standard), 350 ou 400 (option avec fourche renforcée), réglables en orientation, hauteur et largeur, de moulinets rotatifs réglables en profondeur de travail pour désherber au plus près du plant et éventuellement de peignes pour remettre les adventices en surface et éliminer la terre des racines. La bineuse peut être couplée à un guidage manuel.
Treffler-Stecomat : Réglage automatique de la pression des dents de herse-étrille
Les herses-étrilles Treffler peuvent désormais être équipées d’un kit de réglage automatique de la pression des dents, qui détermine l’agressivité des dents lors du désherbage. En pratique, le conducteur indique la profondeur de travail souhaitée sur un petit écran dans la cabine du tracteur. Le système mesure la pression au sol via des dents témoins équipées de capteurs. L’information est transmise à l’ordinateur qui gère hydrauliquement la tension des ressorts des dents. Le kit est adaptable sur les herses-étrilles existantes.
Boisselet : Porte-outil arbo double
Boisselet a développé un porte-outil arbo double permettant de travailler en même temps sur les deux côtés pour des plantations de 3,20 m à 4,30 m d’écartement. Différents outils peuvent être installés, avec un réglage hydraulique de la hauteur, de l’écartement et de l’orientation pour s’adapter à la morphologie de la plantation. Tous les outils de la gamme Biomatic bénéficient de l’effacement hydraulique.
Simon : Cultirateau maraîcher industriel
Simon propose un Cultirateau maraîcher adapté aux grandes surfaces et qui facilite le semis en combiné. Le châssis est renforcé et peut être équipé d’un porte à court fabriqué par Simon. Le Cultirateau intègre toutes les nouvelles technologies et le contrôle de la hauteur de travail se fait automatiquement à partir de la cabine. La lubrification du râteau et de la fraise se fait par bain d’huile, avec tension automatique des chaînes. Simon propose aussi un nouveau modèle de son automate de désinfection à la vapeur Steam’R, doté d’une chaudière de 1 000 kg/h et de plaques de 3,85 m de long.
Ponchon : Enjambeur électrique polyvalent pour le maraîchage
Ponchon lance un véhicule électrique qui passe au-dessus des cultures et sur lequel deux personnes peuvent s’installer. Des sièges pivotants des deux côtés permettent de récolter en un passage trois rangs de cultures sur butte. Un autre siège permet de ramasser les fraises ou les asperges. Enfin, un lit peut être installé pour le désherbage ou la plantation. Une tablette à l’avant permet de porter 150 kg de légumes et une autre à l’arrière 300 kg. L’avancement autoguidé par caméra peut se faire de 50 m/h à 12 km/h. L’autonomie est de 10 h, avec 3-4 h de temps de recharge. Différents outils peuvent aussi être installés sous l’enjambeur et Ponchon travaille notamment sur la robotisation du binage.
Bailly : Cuiseur betterave tout inox
La betterave rouge cuite est à nouveau à la mode sur les marchés. Pour répondre à la demande de maraîchers souhaitant diversifier leurs débouchés avec de la betterave cuite, Bailly a relancé la fabrication de cuiseurs à betterave avec un cuiseur vapeur tout inox à alimentation gaz ou bois. Un treuil électrique en 220 V permet de retirer les deux paniers de cuisson facilement et en toute sécurité. Trois modèles sont proposés : 75, 130 et 220 kg.
Ferrari : Repiqueuse automatique Fast Block
Ferrari propose une nouvelle version de sa repiqueuse automatique pour mottes carrées Fast Block. A l’avant, le rouleau Flex à pression réglable est désormais standard sur toutes les machines. De même, toutes les repiqueuses disposent aujourd’hui d’une régulation électronique des éléments planteurs, qui permet de régler la profondeur de plantation.
Forigo : Semoir électrique Modula Pro
Forigo présente Modula Pro, un semoir électrique de précision associé à une dérouleuse de plastique biodégradable, spécialement dédié à l’agriculture biologique. Le film est posé, coupé et recouvert de terre sans que le conducteur ait à descendre du tracteur, grâce à l’écran situé dans la cabine. Il peut être équipé d’un rouleau pour le semis à plat ou de roues pour le semis sur buttes. La hauteur des éléments qui percent le film et des éléments semeurs et la configuration du semis (en ligne ou en quinconce) se règlent grâce à des vérins électriques.
Terrateck : Récolteuse de jeunes pousses alimentée par une visseuse
Terrateck a simplifié sa récolteuse RJP1200 pour proposer une récolteuse de jeunes pousses adaptée aux petits maraîchers en termes de dimensionnement et de prix. L’ensemble de l’asservissement de la récolteuse (lame de coupe, rabatteurs, tapis) se fait grâce à une perceuse-visseuse du commerce que le producteur installe sur la machine quand il veut s’en servir. Il est ainsi possible de récolter jeunes pousses, mesclun, épinards, aromatiques… sur 80 cm de large et environ 20 m de long (autonomie de la visseuse) pour un prix hors visseuse de 2 620 € HT. Tous les organes sont réglables pour s’adapter au stade et à la culture.
Briand : Laveur de carottes bottes à haute pression
Briand lance un nouveau laveur de bottes de carottes MB II. Le lavage se fait à haute pression, à 20 bars, ce qui améliore la qualité de lavage et limite la consommation d’eau à 2 m3/h au lieu de 5 à 9 m3/h sur l’ancien modèle. L’entraînement est entièrement électrique et un variateur de fréquence permet de régler la vitesse d’avancement des bandes transporteuses et celle de l’oscillation des jets. Toutes les commandes sont centralisées sur un pupitre.
Flor : Machine à recouvrir les choux-fleurs
La société néerlandaise Flor propose une machine qui permet de recouvrir les choux-fleurs une à deux semaines avant la récolte, ce qui évite le jaunissement de la pomme et la protège de la poussière, des insectes, des impacts de grêle. Les feuilles sont cousues ensemble grâce à une ficelle biodégradable. Le débit est de 10 000 plants/h. A la récolte, les feuilles sont coupées avec la ficelle.
Monchiero : Récolteuse XXXL pour pommes, noix, noisettes
Monchiero lance le modèle 20240 de récolteuse de pommes à cidre, noix, noisettes de grande dimension. La machine est équipée d’un très grand pick-up, de 2 300 mm x 1 150 mm, d’une trémie de 6,5 m³, au lieu de 3 m³ pour le plus grand modèle précédent, d’un moteur 6 cylindres 225 cv et d’une transmission 3 vitesses. Les pneus de 710 mm de large limitent la pression sur le sol. La machine reste basse pour passer sous les arbres (2 m au plus haut au niveau de la cabine).
Massano-EAM : Enfouisseur de pierres type T
Massano propose le nouvel enfouisseur de pierres Type T, récompensé du prix de l’innovation technique au salon italien EIMA 2018. La présence de plus de grilles permet d’enfouir les pierres et l’ensemble des déchets en profondeur. L’utilisateur dispose ainsi de 40-50 cm de terre fine débarrassée de ses pierres et déchets de culture.