Aller au contenu principal

IA et originalité récompensées aux Fruit Logistica Innovation Awards 2025

Dans la catégorie Technologie, c’est Croptimus, une IA de détection précoce des maladies et ravageurs sous serre qui a recueilli la majorité des voix des visiteurs. Dans la catégorie Produit, le FLIA (Fruit Logistica Award) 2025 revient à Onix, l’orange bicolore d’AMFresh. 

Les représantants des vainqueurs des FLIA 2025, Produits et Technology avec les deux produits vainqueurs l'orange Onix et le logiciel de repérages des maladies et ravageurs sous serre, Croptimus
Le grand vainqueur des Fruit Logistica Award 2025 pour la catégorie Produit est l'orange Onix d'AMFresh (en haut) ; celui de la catégorie Technologie, est Croptimus, dispositif qui fait appel à l'IA pour repérer ravageurs et maladies dans les serres bien avant l'œil humain (en bas).
© Fruit Logistica AMFresh Fermata

Comme chaque année, Fruit Logistica 2025 a dévoilé les grands gagnants de ces prix de l’innovation, les Fruits Logistica Awards (FLIA), le dernier jour du salon, le 7 février. 

Pour rappel, il existe désormais deux catégories pour le Fruit Logistica Award : celle des produits et concepts et celle de la technologie. Un jury d’experts retient 5 innovations dans chacune de ces deux catégories parmi toutes celles qui ont postulé. Ce sont ensuite les visiteurs, professionnels de la filière fruits et légumes internationale, qui votent durant le salon Fruit Logistica. Le dernier jour du salon est annoncé le résultat des votes avec le nom des vainqueurs. 

Lire aussi : Fruit Logistica 2025 : quelle ambition de Pink Lady Europe jusqu’en 2030 ?

Fruit Logistica Innovation Award Technology 2025 :
L’IA au service de la détection des maladies et ravageurs sous serre 

La solution Croptimus de Fermata Technology, start-up israélienne, a recueilli plus de la moitié des voix du concours réservé aux technologies et remporte le FLIA Technology. De quoi réjouir la fondatrice de Fermata dont c’était la première venue à Fruit Logisitica. L’objectif de la solution Croptimus est de repérer, avant l’œil humain, maladies et parasites pouvant affecter les cultures sous serre. Croptimus utilise une intelligence artificielle (IA) avancée : machine learning et vision par ordinateur permettent d’identifier les ravageurs et les maladies à un stade précoce, révélant ainsi les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

Croptimus est un logiciel en mode SaaS. Le producteur n’a donc besoin d’aucun équipement supplémentaire : il accède au service via Internet et l'analyse d'images se fait à partir de caméras disponibles dans le commerce ou d’images de smartphone.

Croptimus aide ainsi les producteurs à réduire leurs pertes de récoltes (30 % de pertes de récolte en moins, selon la start-up) et à minimiser les intrants : jusqu’à 25 % en moins selon Fermata Technology, qui promet ainsi « jusqu'à 50 % d'efforts de dépistage en moins ». 

 

Fruit Logistica Innovation Award 2025 : Onix, l’orange sanguine bicolore, à l’intérieur comme à l’extérieur

Relire : Quels fruits et légumes concouraient pour le Fruit Logistica Award 2025 ? 

Deux agrumes concouraient parmi les 5 Fruit Logistica Award potentiels dans la catégorie produits. C’est Onix d’AMFresh qui a retenu l’attention des professionnels arpentant les allées de Fruit Logistica cette année, « avec un part des voix impressionnante » selon les organisateurs. Cette orange sanguine bicolore attire d’abord par son aspect visuel avec une écorce alternant rouge bordeaux et orange vif, contraste que l’on retrouve naturellement sur la chair. 

Lire aussi : Fruit Logistica 2025 : les oranges d’Anecoop voient rouge

L’Onix se distingue aussi par son calibre plus important que d’autres oranges sanguines : de 85 à 105 mm. 

Côté production, Onix permet une récolte plus précoce que d’autres oranges sanguines car elle atteint sa taille optimale plus vite. AMFresh promet aussi une conservation post-récolte plus longue d’au moins 4 mois dans chaque hémisphère.  

L’orange Onix, cultivé de manière durable en Espagne avait déjà été récompensée par le Superior Taste Award l’an dernier. 

Lire aussi : Fruit Logistica : Barbera International mise sur l’orange ultra sanguine

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Champ de salade ou jeunes pousses chez Picvert dans la Somme
Salade IVe gamme : pourquoi avoir constitué une association d’organisations de producteurs ?

La salade et les légumes pour la IVe gamme ont désormais leur AOPn. Parmi les objectifs : pallier le manque de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes