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Pomme de terre
[Fruit Logistica 2022] Parmentine lance son sachet zéro plastique

Rappelant la tendance baissière de consommation de pomme de terre et les difficultés quant aux emballages, Parmentine a aussi présenté son emballage Agec-compatible qui va venir remplacer les sachets plastique 1 Kg.

Dominique Père, directeur général délégué de Parmentine, présente le nouvel emballage Agec-compatible, en papier et lin.
© Julia Commandeur - FLD

Seulement deux opérateurs français de la pomme de terre exposaient cette année à Fruit Logistica : Pom’Alliance, qui fêtait les 50 ans de sa Cabrette, et Parmentine. Il faut dire qu’avril au lieu de février, ce n’est pas la meilleure période pour la pomme de terre, à la fin de sa saison.

Baisse de consommation : réfléchir à la praticité et la rapidité

Parmentine rappelle que la saison 2021-2022 a été marqué -en France mais aussi sur les autres marchés- par une baisse de la consommation en frais, pour tous les produits mais en particulier la pomme de terre : « -10 %, c’est une donnée et une tendance inquiétante, surtout qu’en parallèle les segments des plats préparés et surgelés étaient en croissance, analyse Dominique Père, directeur général délégué de Parmentine. Le Covid a masqué une tendance de fond : la perte d’intérêt pour les produits qui demandent du temps de préparation et de cuisson. Post-Covid, les gens sont fatigués de cuisiner et on observe un retour à ce qui ce faisait avant, encore plus fort. »

Ces observations ont conduit Parmentine à se questionner sur les offres en termes de praticité et de rapidité de cuisson. « Nous sommes toujours leader sur la catégorie du sachet micro-ondable, qui par ailleurs n’est pas concerné par la loi Agec, étant un emballage de cuisson. Cela étant, ça ne doit pas empêcher nos réflexions, notamment sur la réduction du plastique, d’autant plus qu’il y a la problématique du coût (+30 à 50 % toutes matières d’emballage) et de la disponibilité des matières premières », souligne Dominique Père.

Un emballage zéro plastique avec une fenêtre en filet pour la visibilité du produit

Parmentine a profité de Fruit Logistica pour présenter et lancer officiellement son nouvel emballage zéro plastique, appelé en interne “le Pick Up” : un sachet Agec-compatible en papier, avec une anse, rappelant la forme de panier, une fenêtre en filet de lin et une colle sans additif. Un procédé qui permet une visibilité du produit. « La visibilité du produit est une condition sine qua non, sans quoi on voit une réduction brutale des ventes. »

Cette nouveauté est destinée à remplacer le sachet plastique 1 kg (100 % de la gamme va basculer) et éventuellement celui de 1,5 kg et 500 g. L’objectif est d’être prêt pour la date fatidique du 1er juillet en France -même si Parmentine espère des pouvoirs publics un délai accordé pour la filière au regard des difficultés dans la filière emballage (coûts et disponibilité des matières premières). L’entreprise compte aussi proposer cette solution d’emballage à l’export, y compris sur les pays qui n’ont pas une réglementation aussi stricte qu’en France. « C’est une question de cohérence de gamme et aussi d’optimisation logistique en station. »

Investissements énormes et hausse des prix nécessaire

Ce basculement oblige Parmentine a changé ses machines -une douzaine d’ensacheuses-, sachant qu’une machine (plus accessoires) coûte entre 100 000 et 150 000 €. « Outre le prix, la difficulté est de choisir le bon type de machine par rapport à l’appréciabilité du consommateur quant au nouvel emballage », rappelle Dominique Père.

Des tests d’un mois avec certains clients distributeurs sur différentes solutions d’emballage Agec-compatible ont permis de sélectionner et d’écarter des solutions, mais les volumes de vente baissent tout de même un peu. Le surcoût quant à lui est d’au moins 35 % et peut aller jusqu’à deux fois plus cher, comparé au sachet plastique traditionnel. « Il faudra forcément une répercussion de ce surcoût sur le prix consommateur. Aucun client distributeur n’est sourd quant à cette crise du coût des matières premières mais certains clients sont moins à l’écoute que d’autres. »

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