Aller au contenu principal

[Fruit Logistica 2022] La filière transport maritime fait état de ses inquiétudes

Logistic Hub, le rendez-vous transport reefer de Fruit Logistica a dressé le panorama du transport des denrées périssables.

Philip Gray, analyste transport reefer chez Drewry, présentant la courbe de progression des taux de fret maritime refeer : éloquent.
© Philippe Gautier-FLD

Le transport des denrées périssables doit faire face aux conséquences de la crise Covid-19 (qui n'est pas terminée) et de la guerre en Ukraine.

Lors d'une conférence au Logistic Hub, le rendez-vous transport reefer de Fruit Logistica, Philip Gray, analyste transport reefer chez Drewry, a souligné dans sa présentation que le transport maritime reefer avait globalement récupéré depuis 2021, années assez particulières. Le nombre de containers, au global, demeure suffisant mais Philip Gray a aussi pointé le fort développement du fret sec qui entraîne des déséquilibres, les lignes privilégiant les produits à haute valeur ajoutée. « Les taux de fret vont poursuivre leur montée mais, la vraie question est de savoir quelle est la viabilité de certains produits de faible valeur ajoutée sur certaines routes », a-t-il souligné.

Nils Kahn, directeur général de MSC Allemagne, a témoigné des difficultés actuelles : « La limitation du repositionnement des conteneurs reefer vides sur la route Asie vers l’Europe pose un vrai problème de déséquilibre de l’offre. Ce qui nous oblige à travailler au jour le jour. D’une manière globale la situation est compliquée en période post-covid à quoi s’ajoutent le retour de l’épidémie sur le port de Shangaï et la guerre en Ukraine. Même sur le transport routier, nous avons eu des surprises ! ». Ce qu’a confimé Diego Barriga, directeur de Lancaster Logistics et de Foodcareplus (forwarder installé sur le port de Anvers) : « Environ 62 % de nos envois ont été impactés par la pénurie de chauffeurs, due à diverses raisons : politiques, salariales… ». De plus, on estime qu’environ 15 % des chauffeurs roulant en Europe étaient d’origine ukrainienne.

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes