Aller au contenu principal

[Fruit Logistica 2022] La filière transport maritime fait état de ses inquiétudes

Logistic Hub, le rendez-vous transport reefer de Fruit Logistica a dressé le panorama du transport des denrées périssables.

Philip Gray, analyste transport reefer chez Drewry, présentant la courbe de progression des taux de fret maritime refeer : éloquent.
© Philippe Gautier-FLD

Le transport des denrées périssables doit faire face aux conséquences de la crise Covid-19 (qui n'est pas terminée) et de la guerre en Ukraine.

Lors d'une conférence au Logistic Hub, le rendez-vous transport reefer de Fruit Logistica, Philip Gray, analyste transport reefer chez Drewry, a souligné dans sa présentation que le transport maritime reefer avait globalement récupéré depuis 2021, années assez particulières. Le nombre de containers, au global, demeure suffisant mais Philip Gray a aussi pointé le fort développement du fret sec qui entraîne des déséquilibres, les lignes privilégiant les produits à haute valeur ajoutée. « Les taux de fret vont poursuivre leur montée mais, la vraie question est de savoir quelle est la viabilité de certains produits de faible valeur ajoutée sur certaines routes », a-t-il souligné.

Nils Kahn, directeur général de MSC Allemagne, a témoigné des difficultés actuelles : « La limitation du repositionnement des conteneurs reefer vides sur la route Asie vers l’Europe pose un vrai problème de déséquilibre de l’offre. Ce qui nous oblige à travailler au jour le jour. D’une manière globale la situation est compliquée en période post-covid à quoi s’ajoutent le retour de l’épidémie sur le port de Shangaï et la guerre en Ukraine. Même sur le transport routier, nous avons eu des surprises ! ». Ce qu’a confimé Diego Barriga, directeur de Lancaster Logistics et de Foodcareplus (forwarder installé sur le port de Anvers) : « Environ 62 % de nos envois ont été impactés par la pénurie de chauffeurs, due à diverses raisons : politiques, salariales… ». De plus, on estime qu’environ 15 % des chauffeurs roulant en Europe étaient d’origine ukrainienne.

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes