Aller au contenu principal

Ukraine
[Fruit Logistica 2020] Nouveaux marchés pour la pomme ukrainienne

Des exportateurs ukrainiens heureux : Volodymyr Gurzhiy (USPA Fruit) à gauche et Dmitrov Kroshka, président de l’association des exportateurs  agricoles d’Ukraine. © Philippe Gautier - FLD
Des exportateurs ukrainiens heureux : Volodymyr Gurzhiy (USPA Fruit) à gauche et Dmitrov Kroshka, président de l’association des exportateurs agricoles d’Ukraine.
© Philippe Gautier - FLD

Le stand de l’Ukraine était impressionnant cette année à Fruit Logistica. Deux produits étaient particulièrement mis en avant : les petits fruits rouges et la pomme. Pour cette dernière, Dmytro Kroshka, président de l’association des exportateurs agricoles d’Ukraine, explique : « Sur les 200 000 ha de production fruitière en Ukraine, la moitié est consacrée à la pomme et à la poire. Nous approchons les 130 000 t pour ces deux produits mais environ 60 % sont consacrés au secteur de la transformation, jus mais surtout concentrés de jus. Ce qui fait que notre potentiel à l’export en frais est d’environ 50 000 t ».

Longtemps, le client unique a été la Russie, marché fermé aujourd’hui. « Se focaliser sur une seule destination pose des problèmes, reconnaît Dmytro Kroshka, nous exportons désormais vers différents pays européens (Suède, Royaume-Uni, Grèce, Italie, Autriche, Roumanie, Bulgarie) ainsi que sur le Moyen-Orient et la zone Asean (Indonésie, Hong Kong Philippines). » La liste va s’allonger : « Nous ouvrons le Liberia en février et le Bangladesh fin 2020. Nous espérons aussi exporter à terme sur la Canada et la Colombie. »

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes