Fort du succès de Tourtel Twist, Kronenbourg se lance sur le segment des bières aromatisées
Les Brasseries Kronenbourg lancent en France la marque Somersby, une gamme de bières faiblement alcoolisées aromatisées aux fruits. L’introduction de cette marque intervient alors que la consommation de bière a le vent en poupe en Europe et en France.
Les Brasseries Kronenbourg lancent en France la marque Somersby, une gamme de bières faiblement alcoolisées aromatisées aux fruits. L’introduction de cette marque intervient alors que la consommation de bière a le vent en poupe en Europe et en France.
![3 saveurs bière Somersby en bouteille, groupe Carslberg.](https://medias.reussir.fr/ladepeche/styles/normal_size/azblob/2025-02/somersby.jpg.webp?itok=1bpE5B3z)
La marque Somersby du groupe Carlsberg, déjà présente dans 64 pays, arrive en France avec sa saveur phare de bière aromatisée à la pomme et deux nouvelles références créées spécialement pour le marché français, citron-yuzu et framboise-grenade. La bière est brassée à Obernai (Bas-Rhin), dans la brasserie historique de Kronenbourg, et est fabriquée à base de malt, de houblon, de sucre et d’arômes naturels de fruits. Selon Muriel Picot, maître brasseur pour les Brasseries Kronenbourg, « cela n'occasionne pas de changement dans la consommation de malt de l’entreprise ». En termes d’investissements, les outils industriels étaient déjà disponibles à Obernai, et « les Brasseries Kronenbourg n’ont pas lancé d’investissement spécifique à la production de la Somersby », toujours d’après Muriel Picot.
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Un lancement en phase avec les tendances du marché de la bière
Dans un contexte de baisse de la consommation d’alcool en Europe (la consommation quotidienne d’alcool aurait chuté d’un point entre 2014 et 2019 selon Eurostat), la bière se porte bien. La part de la bière dans les achats d’alcool des ménages a ainsi progressé de 16 points entre la moyenne 2007-2011 et la moyenne 2019-2023, passant de 29 à 45 % des achats d’alcool des ménages, au détriment du vin, selon une étude de FranceAgriMer. « L’évolution importante de la consommation de bière s’explique par une combinaison de facteurs, tels que sa faible teneur en alcool, dans un contexte où les Français prennent de plus en plus conscience des effets néfastes de l’alcool sur la santé », cite ainsi l’étude. Du côté de Kronenbourg, le faible degré de la Somersby a été mis en avant lors de la conférence de presse, la bière titrant à 4,5 degrés.
![part dans les achats d'alcool](https://medias.reussir.fr/ladepeche/styles/normal_size/azblob/2025-02/repartition_volumes_dachats_dalcool_menages_2007-2023.png.webp?itok=5iVyQZV5)
Les bières aromatisées, « une clé d’entrée dans la catégorie bière pour de nombreux consommateurs »
Parmi les bières, les bières aromatisées et les bières sans alcool montrent un dynamisme particulier. Selon Pierre-Albert Giraud, chef de groupe marketing Somersby, « les bières aromatisées constituent une clé d’entrée dans la catégorie bière pour de nombreux clients ». L’entreprise vise un million de foyers acheteurs, pour 3 points de pénétration pour cette nouvelle marque.
En ce qui concerne les bières sans alcool, « la part de la bière sans alcool dans les achats totaux de bières montre des signaux positifs et s’établit à 15 % en 2023, soit près de trois points de plus qu’en 2020 ». Son taux de pénétration augmente également dans les ménages. Les Brasseries Kronenbourg se sont d’ailleurs félicitées du succès de la Tourtel Twist, introduite il y a dix ans, « qui présente quelques analogies avec la Somersby », a déclaré Philippe Collignon, responsable de la communication externe de l’entreprise. La marque est leader sur le marché des bières sans alcool, dont elle représente 50 %. Les Brasseries Kronenbourg ont prévu un ambitieux plan d’investissement dans la communication autour du lancement de la gamme Somersby, « équivalent à celui de la Tourtel Twist à l’époque » selon Pierre-Albert Giraud.
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Les 18-35 ans, la tranche d’âge visée par la Somersby
Toujours selon Pierre-Albert Giraud, responsable marketing pour les Brasseries Kronenbourg, « le prix constitue un critère d’achat de plus en plus important pour les ménages ». Et de mettre en avant le prix accessible de la nouvelle boisson. Selon FranceAgriMer, la bière est en effet le seul alcool, avec les produits intermédiaires, dont la consommation progresse quel que soit le statut financier du ménage, y compris les plus modestes.
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Toujours selon l’étude de FranceAgriMer, la consommation d’alcool tend à reculer chez les ménages jeunes, mais la consommation de bière augmente le plus fortement chez les moins de 35 ans. C’est la cible de la Somersby : « nous atteignons des intentions d’achat de 82 % chez les 18-35 ans, grâce à notre ambition de casser les codes de la bière en proposant un univers coloré, vibrant et positif », développe Pierre-Albert Giraud.
![](https://medias.reussir.fr/ladepeche/styles/normal_size/azblob/2025-02/quantite_de_boissons_par_age.png.webp?itok=EObNwFN3)
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