Aller au contenu principal

Marché/Finances
FinanceAgri devient administrateur d'indices de référence européen pour les prix des céréales

Cinq indices de prix de grains seront développés par la société, sous la marque Sitagri. Le lancement devrait s'échelonner entre avril et septembre 2020.

© Pexels - Pixabay

La société d'information et de conseil dans l'agroalimentaire FinanceAgri annonçait, le 15 avril, avoir obtenu l'agrément de l'Autorité des marchés financiers pour devenir un administrateur d'indices de référence européen. Cyril Parienti, le président fondateur de l'entreprise, se réjouit de l'obtention d'un tel statut, « comparable à celui de PRA (Price Reporting Agency) dans le monde anglo-saxon, avec toutefois au niveau européen quelques exigences supplémentaires ».

L'idée de devenir administrateur d'indice de prix de grains est venue il y a quatre ans environ, lors de la flambée des prix du blé dur.« Beaucoup d'opérateurs ont été déboussolés, et ont voulu un outil de couverture efficace, ce que nous allons leur offrir prochainement.» La société va donc élaborer cinq indices de prix, tous en livraison "spot" et en rendu : le blé tendre Rouen, Dunkerque, La Pallice, l’orge fourragère Rouen et un indice synthétique blé dur France-Italie : Port La Nouvelle/Altamura/La Pallice/Bologne.

Collecte de prix auprès d'acheteurs et de vendeurs essentiellement

Tous les jours de 10 heures à 17 heures, FinanceAgri collecte les prix, essentiellement auprès des opérateurs du marché, acheteurs et vendeurs, mais aussi certains courtiers (aucun accord n'a pu être trouvé avec la Fédération française des syndicats de courtiers de marchandises), de manière sécurisée et anonyme. A 18 heures, les indices de prix seront publiés sur la plateforme informatique Sitagri (produit de FinanceAgri), pour un coût encore à définir, rapporte le dirigeant.

Les prix seront essentiellement des valeurs traitées, mais aussi acheteur, vendeur ou nominal, selon l’ambiance de marché. Les indices seront ensuite fournis à des sociétés comme Euronext, qui pourra lancer des contrats de type "cash settlements" (marché papier basé sur des indices de prix physiques, mais sans possibilité de livraison).

Le lancement des indices physiques devrait s’échelonner « entre avril et septembre 2020 », précise le dirigeant.
Cyril Parienti espère développer dans les années à venir d’autres indices européens. 

Les plus lus

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Couverture du rapport intégré 2023-2024 d'Arterris.
Arterris enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en 2023-2024 malgré une hausse de la collecte

Le chiffre d’affaires de la coopérative agricole occitane Arterris s’est replié entre les campagne commerciale 2022-2023 et…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne