Aller au contenu principal

Pourquoi les oranges ont la forme de citron en Espagne cette année ?

Des oranges espagnoles ont pris, cette année, la forme de citron. Le phénomène a touché nombre de vergers pour cette récolte dans plusieurs parties du Sud de l’Espagne y compris à Alicante ou à Valence… à tel point que les producteurs d’agrumes ont décidé de prendre les devants.

Certaines oranges et autres agrumes ont, cette année, la forme de citrons dans le Sud de l'Espagne. Les producteurs craignent des pertes financières.
© Unió Llauradora

Dans le Sud de l’Espagne, de nombreux producteurs d’oranges et de petits agrumes ont eu la surprise de voir, dans leurs arbres, des fruits prendre une forme allongée les faisant ressembler à s’y méprendre à des citrons, voire des poires ou des avocats comme les ont décrites certains producteurs. Les responsables : les pics de chaleur constatés au printemps et cet été, qui ont provoqué un stress de la plante au moment de la floraison.

 

 

Communiquer pour expliquer le phénomène

Le phénomène est connu mais il était jusque-là rencontré très partiellement et très occasionnellement dans des petites zones très chaudes du sud de l’Espagne. Il s’est, cette année, généralisé au point d’inquiéter les producteurs et de les inciter à prendre la parole pour en expliquer les raisons. Ils craignent en effet que ces défauts de forme n’écartent les fruits des circuits de vente habituels.

Les producteurs espagnols ont donc commencé à expliquer - sur les chaînes de télévision nationales notamment - que si les agrumes sont déformés c’est juste à cause de la chaleur. Leur propos a été d’insister sur le fait que la qualité et les propriétés des fruits concernés par cette déformation physique n’étaient en aucune manière altérées.

Ne pas oublier de mentionner les implications financières pour les producteurs

Ils ont expliqué en même temps les pertes financières qui peuvent être générées pour les producteurs si ces fruits sont retirés du circuit de vente en frais, en précisant que les fruits vendus pour la transformation sont achetés au rabais. Des explications évidentes pour les professionnels mais peu connues du grand public. Ces communications spontanées à petite échelle sont les prémices d’un dialogue avec le consommateur auquel les professionnels vont devoir s’atteler car le réchauffement climatique risque fort de multiplier ce genre de d’incidents dans les années à venir. Cela contribue à sensibiliser le consommateur aux problématiques du monde agricole et à commencer à changer le regard de celui, qui dans le rayon fruits et légumes, privilégie encore trop souvent un produit en fonction de son esthétique.

Les producteurs d’agrumes espagnols, notamment à travers le syndicat agricole de la région de Valence, la Unió Llauradora, ont aussi alerté leur ministère de l’Agriculture afin que ce phénomène soit pris en compte dans les rapports sur les dommages climatiques et qu’il puisse être éventuellement envisagé des mesures de soutien afin d’atténuer les effets qu’il pourrait y avoir sur les ventes. Les arboriculteurs préconisent aussi d’inclure ce phénomène en tant que risque exceptionnel dans l’assurance agrumes.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes