Aller au contenu principal

Entrée du collège de la grande distribution dans l'interprofession laitière

Les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration vont travailler désormais au sein de l'interprofession laitière, dans un quatrième collège, sur les grands enjeux de la filière française.

De gauche à droite : Jacques Creyssel pour le collège du commerce, de la distribution et de la restauration, Thierry Roquefeuil pour le collège de la production laitière, Damien Lacombe pour le collège des coopératives laitières, Robert Brzusczak pour le collège des industriels
© Cniel

C'est chose faite depuis le 19 septembre. La grande distribution a fait  officiellement son entrée dans l'interprofession laitière, comme le prévoit le plan de filière. Elle y travaillera aux côtés des producteurs, des coopératives et des industriels "avec un objectif prioritaire: la création de valeur pour la filière et sa juste répartition entre tous les acteurs" , souligne un communiqué de la FNPL. Les quatre collèges vont travailler "sur une feuille de route et un accord interprofessionnel au bénéfice des acteurs de la filière. Une attention particulière sera portée sur les territoires, notamment au maintien des emplois de la filière".

"Nous avons besoin de tous les acteurs", commente Thierry Roquefeuil président du Cniel et de la FNPL qui se réjouit de l'entrée de ce 4ème collège. "Nous continuerons de travailler sur tous les engagements pris dans le plan de filière. L'interprofession renforce aujourd'hui sa légitimité auprès de l'ensemble de ses parties prenantes jusqu'au consommateur-citoyen. "

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
Jean-Paul Louis: « En réalisant le mélange pour six mois, nous distribuons une ration stable dans le temps. »
« Nous mélangeons tous nos coproduits en un silo unique »

Au Gaec de Grimaneau, en Meurthe-et-Moselle, les associés réalisent eux-mêmes, tous les six mois, leur propre mélange de…

silos de coproduits
Alimentation animale : halte aux idées reçues sur les coproduits
Localement, il est possible de jouer davantage la carte des coproduits pour alimenter les troupeaux de vaches laitières. Pourtant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière