Aller au contenu principal

En Simmental, pourquoi les taureaux étrangers chutent en lait ?

L’index lait des taureaux allemands et autrichiens testés sur descendance accusent une baisse moyenne de 186 kg et jusqu’à 500 kg pour les taureaux à haut potentiel. Explication.

Remmel, sera l'un des taureaux les plus impactés par cette nouvelle indexation avec une baisse de 554 kg de lait (1264 kg) et 24 points d'ISU (141). Il conserve heureusement son fort potentiel morphologique.
© Haka

Les index lait des taureaux Simmental allemands et autrichiens indexés sur descendance accusent le coup suite à un changement de mode de calcul de leurs index. « Les calculs de conversion Interbull (évaluation internationale) ont toujours eu tendance à surestimer les taureaux étrangers sur leur potentiel de production. Une fois indexé en France, on retrouvait rarement les géniteurs au niveau de leur potentiel laitier annoncé, créant ainsi frustration et déception », explique Simmental France.

L’organisme de sélection a donc décidé d'appliquer les formules de calculs aujourd'hui utilisées pour la conversion des taureaux génomiques pour tous les taureaux allemands et autrichiens indexés sur descendance. « Cette décision est loin d'être anodine. Les taureaux perdent en moyenne 186 kg de lait. Elle entraine aussi de nombreux bouleversements dans la hiérarchie ISU des taureaux polygéniques étrangers. En effet, les taureaux à haut potentiel laitier sont plus impactés que les autres, perdant pour certains jusqu'à 500 kg de lait », poursuit Simmental France.

« Remmel, sera l'un des taureaux de notre offre les plus impacté par cette nouvelle indexation avec une baisse de 554 kg de lait (1264 kg) et 24 points d'ISU (141). Il conserve heureusement son fort potentiel morphologique (MO = 120, Mamelle = 118, Musculature = 102). D'autres, comme Morata, Wolgasand ou Warkantos, plus axés sur les taux, ne perdent que 5 ou 6 points d'ISU. »

Des index moins vendeurs mais plus fiables

Ce changement de mode de calcul aura également un impact sur les index ascendance des génisses présentes dans les élevages français. « Ces derniers devraient fortement varier suite à l'indexation du mois d'août. »

Mais, cette phase de transition était nécessaire pour améliorer la fiabilité des index. « Les taureaux gagnent en moyenne trois points de CD. Cette nouvelle méthode a aussi l'avantage d'uniformiser les calculs de conversion pour tous les géniteurs. Qu'ils soient génomiques ou indexés sur descendance, tous seront désormais convertis avec les mêmes calculs, offrant ainsi une meilleure lisibilité des index avec toujours pour objectif de vous proposer l'offre génétique la plus riche et la plus fiable possible », précise Simmental France.

A Lire aussi : Offre complète des taureaux sur www.simmental.fr

A lire aussi : Les nouveaux taureaux français du catalogue 2020

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">gaec legentil</em>
« Nous travaillons chacun 60 heures par semaine, et pourtant, nos parents nous aident encore dans le Calvados »

Les parents de Nicolas et Emmanuel Legentil sont partis à la retraite en même temps, il y a un an. Les deux frères veulent…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

Jérôme Curt, éleveur
Bâtiment : les 7 reportages qu'il ne fallait pas râter en 2024

Retrouvez les 7 reportages sur les bâtiments d'élevage qui vous ont le plus marqué en 2024.

Cartographie de la zone régulée pour la FCO 3, à la date de jeudi 2 janvier 2025.
FCO 3 : le département du Finistère à son tour touché par la maladie

À date de jeudi 2 janvier 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 9 155 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

%agr
« Finies les fièvres de lait avec notre ration pré-partum base foin à BACA négatif pour nos vaches taries »

Le Gaec de Goirbal dans le Morbihan a modifié la composition de la ration de ses vaches taries, qui atteint désormais un Baca…

Selfie de Yohann Allain dans son champ avec ses vaches laitières.
« J’espère que mon salarié deviendra mon associé sur mon exploitation laitière en Loire-Atlantique »

À la SCEA du Chêne Vert, en Loire-Atlantique, après le départ à la retraite de son père, Yohann Allain a modernisé sa salle de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière