Aller au contenu principal

En ovin lait, l’insémination de plus en plus précoce inquiète

L’âge d’insémination des agnelles manech tête rousse a avancé d’un mois depuis 2009, se concentrant autour du mois de juin. Les basco-béarnaises semblent suivre le même chemin, mais selon les données actuelles, l’IA serait beaucoup moins efficace avant l’âge de 8 mois.

Depuis 2009, les pratiques de reproduction des agnelles basco-béarnaises et manech tête rousse ont sensiblement évolué. L’insémination des basco-béarnaises n’a plus lieu toute l’année, mais surtout autour du mois de juillet. Pour les manech tête rousse, elle a toujours été plus tôt, mais s’est concentrée progressivement sur le mois de juin (à grand renfort d’éponges, davantage que d’autres races pyrénéennes), alors que la monte naturelle s’est regroupée vers juillet.

Si les premières inséminations ont lieu vers 252 jours pour les basco-béarnaises — âge minimum maximisant l’efficacité de l’IA — elles ont lieu plus tôt pour les manech tête rousse, tout comme la monte naturelle. Depuis 2009, l’âge à l’insémination a diminué de près d’un mois en moyenne pour cette race. En inséminant aussi tôt, une perte d’efficacité pouvant atteindre 15 % est diagnostiquée de manière générale. Les différences de pratique poussent les chercheurs à affiner les méthodes de détermination des règles d’insémination. En effet, pour l’instant, il est recommandé d’inséminer à 60 % du poids adulte, mais cela mériterait d’être précisé selon la race, l’âge, ou encore les pratiques d’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre