Aller au contenu principal

En Italie, les prix sont plus attractifs pour la viande 100 % italienne

barquette de viande bovine en Italie
© F. d'Alteroche

Pour satisfaire à ses besoins, l’Italie importe de grosses quantités de viande bovine : 420 000 tec en 2019. Ces tonnages proviennent principalement des autres pays de l’Union européenne et dans une moindre mesure d’Amérique du Sud. Ces viandes se retrouvent en concurrence avec la production locale laquelle associe les animaux nés, élevés, engraissés et abattus en Italie et ceux issus de bétail maigre importés avec parmi ces derniers la part prépondérante des animaux français.

Selon la provenance géographique de ces viandes et leur qualité, il existe une hiérarchie côté tarifs. Pour en savoir davantage, le service économie de l’Institut de l’élevage a procédé à une enquête auprès de neuf opérateurs (abatteurs, grossistes, distributeurs…) pour connaître le positionnement prix de ces viandes sur le marché de gros pour les principales provenances et catégorie d’animaux.

Sur ce graphique, les tarifs sont exprimés en pourcentage du prix de l’animal de référence (indice 100) lequel correspond à un taurillon engraissé en Italie mais issu d’un broutard importé de France. Si les tarifs peuvent être légèrement différents entre opérateurs, la hiérarchie des prix entre catégories reste sensiblement la même.

Un gradient de prix selon la qualité et l’origine pour la viande bovine en Italie

 

Les viandes les mieux valorisées sur les marchés de gros sont issues des animaux des races allaitantes typiquement italiennes (Piémontaises et Chianina) et les tarifs les plus compétitifs vont aux viandes polonaises, lituaniennes ou espagnoles. La viande des taurillons abattus en France est légèrement moins chère que celle issue de broutards français engraissés en Italie. À signaler en revanche les bons tarifs consentis pour les génisses finies localement mais issues de broutardes importées.

Lire aussi : « Le coronavirus a fragilisé la filière viande bovine italienne »

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 28 novembre 2024.
FCO 3 : la barre des 8 000 foyers est franchie

À date du jeudi 28 novembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 205 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande