Aller au contenu principal

Eleveurs de bonheur, une marque normande pour un projet collectif

Les 80 éleveurs de l'OP des 3 vallées en Normandie ont créé leur marque : locale et  engagée dans la transition agricole. Avec deux partenaires : Danone et Système U. Et le soutien de la Région.

Les éleveurs impliqués dans le projet, avec Olivier Mevel (conseil en stratégie). « Nous devenons partenaires de l'usine Danone du Molay-Littry, et plus seulement fournisseurs de lait. »
Les éleveurs impliqués dans le projet, avec Olivier Mevel (conseil en stratégie). « Nous devenons partenaires de l'usine Danone du Molay-Littry, et plus seulement fournisseurs de lait. »
© DR

En Basse-Normandie, l'organisation de producteurs des 3 vallées - OP3V - (1) a présenté le 9 novembre son bébé : sa marque "Eleveurs de bonheur", pour un petit-suisse fabriqué par l'usine Danone du Molay Littry (Calvados), à moins de 60 km des 80 fermes adhérentes de l'OP.

« Plutôt que de faire chacun notre petit projet de vente directe dans notre coin, nous avons porté un projet collectif, soutenu dès le départ par la Région Normandie, avec deux partenaires. Danone pour la transformation du lait, la commercialisation et la logistique. Et les enseignes Système U du Nord-Ouest de la France, qui lancent le nouveau venu en rayon », souligne Damien Lecuir, président de l'OP. « Danone s'investit dans cette marque d'éleveurs car elle sait que la relation éleveur consommateur est recherchée et qu'elle a intérêt d'y participer », insiste Olivier Mevel, consultant en stratégie auprès de plusieurs OP. 

Danone s'investit dans la marque

La première étape a été une enquête consommateur réalisée par Olivier Mevel. « Elle a montré qu'il y avait une attente pour un produit laitier ultra-frais identifié Normandie et à marque d'éleveurs », pointent les éleveurs qui ont développé le projet. Le petit-suisse est un produit phare de l'usine du Molay Littry, qui valorise 3 litres de lait par litre de petit-suisse.

Pour déterminer le prix de vente, les éleveurs conseillés par le consultant sont partis de la valeur perçue par le consommateur : quel prix est-il prêt à mettre pour un produit normand à marque d'éleveur ? Le prix doit être inférieur à cette valeur perçue. « Nous avons pu mettre le paquet de six petits-suisses à 1,39 €, prix ferme : il n'y aura pas de promotion. »

« Éleveurs de bonheur » ambitionne d'habiller d'autres produits laitiers fabriqués par l'usine Danone du Molay-Littry.
« Éleveurs de bonheur » ambitionne d'habiller d'autres produits laitiers fabriqués par l'usine Danone du Molay-Littry. © DR

10 centimes d'euros par paquet pour l'OP

Ce partenariat repose aussi sur un partage de la valeur. Sur chaque paquet vendu, 10 centimes d'euros reviennent à l'OP. Le conseil d'administration décidera plus tard ce qui sera fait des fonds « pour faire évoluer le projet ; et si le projet grandit bien, il y aura un retour direct vers les éleveurs », indique Damien Lecuir. A présent, les éleveurs de l'OP vont incarner leur marque, via des animations en magasin et sur les réseaux sociaux.

(1) Les 80 exploitations adhérentes de l'OP3V sont sous contrat d'approvisionnement de lait avec Danone.

Des engagements sociétaux

Les 80 exploitations de l'OP3V ont réalisé l'évaluation de leur empreinte carbone (Cap2'ER) et leur diagnostic bien-être animal. Un groupe d'éleveurs travaille plus particulièrement sur le pâturage, un autre sur l'agriculture de conservation des sols, et un autre sur l'autonomie protéique, avec des essais de féverole, lupin, luzerne, exploitation de l'herbe et soja. « Nous produisons 85% de l'alimentation de nos vaches à la ferme. »

La Normandie a une image de lait de qualité

L'enquête d'Olivier Mevel a été réalisée auprès de 1429 acheteurs de produits laitiers, de toutes catégories socio-professionnelles et dans toute la France. Il ressort que la Normandie est identifiée comme la région qui fournit la meilleure qualité du lait, pour 77% des personnes. « L'origine locale d'un produit laitier est un critère d'achat déterminant pour 73% des personnes. Autres critères importants : l'engagement sur des pratiques vertueuses pour l'environnement (85%) et sur le bien-être animal (51%). Les consommateurs sont sensibles aux marque d'éleveurs. Je perçois cette attente lors de mes visites dans les rayons, en questionnant les consommateurs », ajoute le consultant.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

silos de coproduits
Alimentation animale : halte aux idées reçues sur les coproduits
Localement, il est possible de jouer davantage la carte des coproduits pour alimenter les troupeaux de vaches laitières. Pourtant…
Carte de la zone régulée FCO 3, en date du 6 novembre 2024.
FCO 3 : l'Isère, le Maine-et-Loire et le Puy-de-Dôme touchés à leur tour

A date de mercredi 6 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 311 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière