Aller au contenu principal

Duroc Talent Topigs : Des longes très persillées

Duroc Talent Topigs : Des longes très persillées
© Ifip

Ce qui caractérise le plus les issus de Duroc TN Talent de Topigs Norsvin, ce sont les niveaux de gras intramusculaire observés par notation visuelle et confirmés par dosage chimique, nettement supérieurs à ceux des Piétrain NN, aussi bien sur sol ajouré (+1,8 % de LIM) que sur litière (+0,9 %). Les valeurs moyennes de teneur en LIM estimées par dosage pour les issus de Duroc TN Talent (3,6 % sur sol ajouré et 2,8 % sur litière) sont supérieures à 2,5 %, considérées comme étant le seuil minimal pour produire des viandes de meilleure qualité sensorielle. En revanche, les issus de Duroc TN Talent élevés sur litière présentent une force de cisaillement supérieure à celle observée chez les issus de Piétrain NN (+6,1 N). Ce qui signifie que la teneur en LIM et la tendreté de la viande ne sont pas toujours corrélées.

Le pHu moyen mesuré sur les jambons d’issus de Duroc TN Talent est plus bas que celui mesuré sur les jambons d’issus de Piétrain NN, quel que soit le mode d’élevage. Toutefois, l’écart n’est pas significatif pour les animaux élevés sur litière. La couleur des muscles du jambon est similaire entre les deux génétiques, excepté pour le muscle GP, plus clair chez les issus de Duroc TN Talent que chez les issus de Piétrain NN élevés sur litière. Enfin, les jambons d’issus de Duroc TN Talent présentent une épaisseur de lard supérieure aux jambons des issus de Piétrain NN, surtout lorsqu’ils sont élevés sur sol ajouré (+3,2 mm).

 

 
Duroc Talent Topigs : Des longes très persillées

 

Les plus lus

%agr
Astuce d'éleveurs de porc : "Nous avons aménagé un local réfrigéré peu onéreux pour les animaux morts a l'extrémité d'un bâtiment"

Les associés du Gaec de la Grande Tremblais ont aménagé un local réfrigéré pour entreposer les animaux morts à l’extrémité du…

%agr
L'abattoir porcin Tradival se modernise pour pérenniser la filière Cirhyo

L’abattoir Tradival de Fleury-les-Aubrais a été entièrement rénové. Bien-être animal, confort de travail, productivité et…

<em class="placeholder">Franck Piederrière : « Le confort de travail et l’ergonomie lors des interventions (nombreuses pesées) ont été pris en compte dans le choix de la case maternité ...</em>
Un site de sélection porcin avec 100 % de cases mise bas liberté

Franck Piederrière a transformé son élevage naisseur-engraisseur en un site de sélection de lignée Large-White du schéma…

%agr
« Je réduis ma facture de chauffage de 74 % avec la lisiothermie », explique l'éleveur de porc

À la SCEA Cosmoporc, la lisiothermie utilisée pour chauffer la maternité à partir du lisier d’un engraissement neuf devrait…

%agr
« Mes amis ont créé une association pour promouvoir mon élevage de porc»

Pascal Allabouvette, éleveur de porcs dans le Rhône, et ses amis réunis en association ont organisé une journée portes…

porcs charcutiers engraissement
« Nos porcs charcutiers ont franchi la barre des 1 000 grammes de croissance quotidienne en engraissement »

À l’EARL Koat Penhoat, Anne Le Manach et Philippe Hervé ont complètement changé leur conduite d’élevage en engraissement et la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)