Aller au contenu principal

Duc muscle ses aides aux éleveurs de volailles

Relancée par son nouvel actionnaire Plukon depuis 2018, la société bourguignonne met le paquet pour soutenir la création de poulaillers en Bourgogne et dans le Sud-est.

<em class="placeholder">Le directeur général Damien Calandre en visite chez un futur éleveur. La production est devenue le maillon faible de Duc, d’où le renforcement de ses mesures de soutien.</em>
Le directeur général Damien Calandre en visite chez un futur éleveur. La production est devenue le maillon faible de Duc, d’où le renforcement de ses mesures de soutien.
© P. Le Douarin

Depuis la guerre en Ukraine, l’inflation des coûts de construction (+ 30 %) et le triplement des taux bancaires ont freiné le développement des élevages de poulet pour le compte de Duc. Pour le relancer, l’abatteur a notablement augmenté ses aides. À chaque lot livré, les éleveurs investisseurs vont recevoir une prime permettant de rembourser la moitié du bâtiment, étalée sur quinze années.

Initialement, Duc prévoyait de faire construire 80 poulaillers, en accompagnant financièrement les projets. Son « Plan avenir élevage » prévoyait des aides à la rénovation (isolation, ventilation, équipements) et des aides à la construction plus une prime sur le vif.

Un projet sur deux contesté

En Bourgogne, une dizaine de projets auraient vu le jour, dont la moitié a eu des difficultés à aboutir reconnaît le directeur général Damien Calandre. La situation n’est guère meilleure dans la Drôme qui fournit le gros des volumes de l’abattoir de Saint-Bauzély dans le Gard (260 000 poulets par semaine).

Lire aussi : L’abattoir de poulets Duc a révisé son modèle économique

À l’abattoir principal de Chailley (89), les volumes marquent le pas, faute de surfaces suffisantes. Les 155 producteurs en contrat (dont 44 dans le Sud-Est) ne fournissent que 70 % des volumes qui plafonnent à 700 000 poulets par semaine sur le site réaménagé pour abattre un million. Pour combler, Duc fait appel à une cinquantaine d’éleveurs d’autres organisations.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

« J’ai développé la vente directe d’œufs bio »

Carmen Merlet a développé la vente directe pour pouvoir s’installer avec sa mère en pondeuses bio. Elle mise désormais sur la…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Maxime et Thomas Decherf: « Nous considérons le photovoltaïque comme un atelier à part entière sur l&#039;exploitation.&quot;</em>
« Le photovoltaïque donne de la valeur ajoutée à notre exploitation avicole »

L’EARL de Lisquilly, dans les Côtes d’Armor, a équipé ses trois poulaillers de 522 kWc de toiture photovoltaïque pour apporter…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)