Aller au contenu principal

Politique agricole commune
En route vers la nouvelle Pac 2023-2027

Dotée d’un budget de 9,1 milliards d’euros par an pour la France sur la programmation 2023-2027, la nouvelle mouture de la PAC entrera en vigueur au 1er janvier 2023. Si elle se veut toujours plus verte, elle n’entraînera pas de fort bouleversement pour les éleveurs laitiers dont les aides sont maintenues, voire augmentées.

Au paiement vert sont substitués les écorégimes et une conditionnalité renforcée. Il conviendra d’étudier au plus près ces deux dispositifs, au risque de voir ses aides diminuer. La surface d’infrastructures agroécologiques au sein de votre exploitation sera décisive.

Une PAC un peu plus verte, sans grand bouleversement pour les éleveurs laitiers

L’aide couplée bovin lait devient l’aide à l’UGB, plus favorable aux exploitations de plaine. Certains élevages pourraient se laisser tenter par l’engraissement de taurillons. L’autonomie protéique étant sur toutes les lèvres, il sera également possible de prétendre à une nouvelle aide couplée aux légumineuses fourragères.

Autres changements : une partie des MAEC devient forfaitaire et sera gérée par la région. Les MAEC surfaciques seront pilotées par l’État.

Dans ce dossier, vous trouverez toutes les grandes lignes de cette nouvelle PAC, et des pistes pour ré- pondre à vos interrogations et faire les bons choix le moment venu.

 

Publicité