Aller au contenu principal

Dominique Truffaut, président de la FFCB : « Nous avons besoin de trouver des débouchés rémunérateurs pour organiser le marché »

Pour Dominique Truffaut, président de la Fédération française des commerçants en bestiaux, un plan régi par l’État au travers des organismes bancaires doit être actionné rapidement pour maintenir à la fois nos outils d'abattage en place en France et nos parts de marché à l’export.

<em class="placeholder">Dominique Truffaut, président de la Fédération française des commerçants en bestiaux</em>
Dominique Truffaut, président de la Fédération française des commerçants en bestiaux
© FFCB

« Nous avons toujours pensé, en tant que négociants et principal maillon de la mise en marché, que notre rôle était d’accompagner les éleveurs pour les orienter au mieux dans le choix des catégories à privilégier en fonction des besoins ciblés des abattoirs. Alors que l'offre ne cesse de s'amoindrir, nous nous devons de faire faire la marchandise dont nous avons besoin et les éleveurs sont de plus en plus demandeurs de cette vision de marché. Notre casquette de conseiller se développe, mais celle de financeur aussi, lorsque nos trésoreries sont suffisamment solides. Cependant, les opérateurs privés, ne peuvent être les seuls à agir. Pour enclencher un réel développement de l’engraissement, les pouvoirs publics doivent obligatoirement intervenir. C’est par la définition d’une stratégie globale que des actions coordonnées pourront être ensuite déployées à l’échelle des entreprises. Nous avons besoin d’un plan d'urgence régi par l’État pour remettre en place des bovins dans des délais très courts et ainsi secourir nos abattoirs qui en ont grand besoin. Des aides directes telles qu’une prime à l’abattage serait une piste à explorer pour que nos engraisseurs s’y retrouvent. Un plan national doit être engagé en parallèle pour soutenir et dynamiser les naissances. C’est la condition pour maintenir à la fois nos outils en place en France et nos parts de marché à l’export. Car il ne faut pas oublier que c’est la diversification de nos débouchés qui tire les prix vers le haut. L’export reste et restera notre soupape de sécurité, c’est pourquoi nous devons mener ces deux plans de front. »

Pour en savoir plus, lire | Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

Lire aussi l'interview de Maryvonne Lagaronne, présidente du comité de filière bovins viande à l’Idele : « Nous devons assurer la rémunération des éleveurs du naissage à la finition »

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande